Logistique urbaine : une expérimentation connectée à Montpellier sur le défi du dernier kilomètre

 |  | 805 mots
Lecture 4 min.
Le projet de R&D porté par Synox et Services Ecusson Vert à Montpellier ambitionne d'optimiser le dernier kilomètre, défi de la logistique urbaine, grâce à la technologie des objets connectés.
Le projet de R&D porté par Synox et Services Ecusson Vert à Montpellier ambitionne d'optimiser le dernier kilomètre, défi de la logistique urbaine, grâce à la technologie des objets connectés. (Crédits : iStock)
La crise sanitaire a démultiplié l’activité du e-commerce. Et avec elle les flux de livraisons. La problématique du dernier kilomètre revient alors en force : comment combiner l’amplification de ce phénomène avec les enjeux de transition écologique ? Une expérimentation va être lancée en février à Montpellier par Synox, éditrice de plateformes et intégratrice de solutions IoT, et la société Services Écusson Vert, spécialisée dans la logistique urbaine écologique.

Dans le domaine de la logistique, le "dernier kilomètre" désigne l'étape finale du processus de livraison des marchandises vers le lieu de destination indiqué par le client, c'est à dire le dernier maillon de la chaîne de distribution.

Depuis longtemps, la logistique urbaine représente un challenge complexe pour les logisticiens et les transporteurs qui gèrent l'acheminement des flux de marchandises jusque dans les cœurs de villes. La problématique se trouve plus que jamais confrontée à des enjeux cruciaux, économiques et écologiques à la fois, depuis que la crise sanitaire liée au Covid-19 et le boom du e-commerce ont amplifié les flux de marchandises.

Dès lors, comment livrer rapidement (et ainsi tenir la promesse des 24 ou 48 heures) tout en considérant ces enjeux, qui intéressent aussi les collectivités ? La réponse pourrait bien se trouver dans la digitalisation des livraisons : les rendre intelligentes et donc performantes en recourant à des dispositifs connectés, et exploiter...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :