Lytn lance sa solution logicielle spécialisée dans les infrastructures digitales agiles

Mieux connaître le fonctionnement et l’utilisation des infrastructures de réseaux pour répondre aux besoins de l’entreprise et garantir une meilleure utilisation des salariés quel que soit le site où ils se trouvent. C’est ce que propose la startup Lytn, créée à Montpellier il y a un an et qui dévoilera et lancera la commercialisation de sa solution lors du salon VivaTech la semaine prochaine.
Cécile Chaigneau

4 mn

Lytn, créée en février 2020 à Montpellier, est une société d'édition de logiciels dans le domaine de l'analyse opérationnelle des infrastructures IT.
Lytn, créée en février 2020 à Montpellier, est une société d'édition de logiciels dans le domaine de l'analyse opérationnelle des infrastructures IT. (Crédits : DR)

La startup Lytn a été fondée à Montpellier fin février 2020, alors que la pandémie mondiale du Covid-19 se répandait... Un an plus tard, elle dévoile et lance la commercialisation de sa solution à VivaTech, premier salon européen de la tech qui se déroulera du 16 au 19 juin prochain.

Incubée au Business Innovation Center de Montpellier, Lytn est une société d'édition de logiciels SaaS dans le domaine de l'analyse opérationnelle des infrastructures IT.

« Nous sommes partis d'un postulat : les infrastructures IT sont stratégiques pour les entreprises, qui ont toujours cherché à optimiser leurs infrastructures pour maximiser leurs performances, et la crise sanitaire du Covid-19 n'a fait que renforcer cette réalité, souligne Thomas Fraisse, CEO de Lytn et cofondateur de la startup avec Etienne Coulon (président) et Patrick Vedrenne (COO). Les équipes qui doivent faire tourner l'IT dans une entreprise ont un rôle primordial directement lié au business. Or les infrastructures n'ont pas cessé de se complexifier depuis dix ans et c'est devenu un vrai casse-tête pour les équipes IT d'avoir une vue globale de ce qui s'y passe, surtout pour les grands groupes qui doivent monitorer des centaines de liens, d'ordinateurs, de serveurs, etc., tout en garantissant une qualité d'expérience satisfaisante à leurs salariés. Aujourd'hui, répondre à des questions aussi simples que "les gens peuvent-ils travailler dans de bonnes conditions ? " ou "est-ce que ça fonctionne bien ?" n'est pas évident... Avec Lytn, nous apportons cette vue globale qui permettra d'aller sur les différents éléments de l'infrastructure digitale, notamment les liens de communication entre ordinateurs et sites, les applications qui tournent, les devices connectés et les liens entre eux. »

D'autant que la pandémie de Covid-19 et la généralisation du télétravail ont en effet profondément bouleversé la façon dont les salariés utilisent les ressources informatiques.

Comment l'infrastructure digitale répond aux besoins de l'entreprise

Lytn a développé une plate-forme d'analyse opérationnelle, utilisant l'AIOps (artificial intelligence operations systems, soit en français : intelligence artificielle pour les opérations informatiques), qui collecte les données techniques provenant du réseau, et les analyse afin de mieux comprendre comment l'infrastructure digitale répond aux besoins de l'entreprise. Cette solution permet également de découvrir des phénomènes affectant la productivité ou la sécurité d'utilisation, et d'optimiser les coûts ou de planifier des évolutions futures en anticipant les actions à mener sur l'infrastructure.

« Notre solution collecte des dizaines de mégaoctets, à partir desquelles elle crée des métadonnées qui vont permettre d'ajouter des informations n'existaient pas avant. Par exemple, être capable de dire combien d'heures et par combien de salariés a été utilisée l'application Teams en Europe sur une période donnée, et la même chose aux États-Unis mais sur Zoom...  Ou comparer l'évolution d'utilisation d'une application. A partir de ces informations réseaux, on dégage des indicateurs IT pour l'équipe IT. »

La solution mise au point par Lytn a déjà été testée chez plusieurs clients potentiels et la startup annoncera ses premiers contrats lors de Vivatech. Elle va adresser, en mode SaaS, les intégrateurs de solutions pour des utilisateurs finaux qui sont surtout de grandes entreprises, « avec au minimum une cinquantaine de sites dans le monde, ou des entreprises industrielles avec plusieurs sites de production, des réseaux de banque, la grande distribution et ses chaînes de magasins, le transport et la logistique », précise Thomas Fraisse.

La dimension prédictive, avec Jean-Michel Cambot

Aujourd'hui Lytn emploie trois salariés. Parmi lesquels Jean-Michel Cambot, qu'elle vient de recruter au poste de CTO (Chief Technology Officer). L'homme est connu sur la place montpelliéraine et dans le domaine de l'intelligence artificielle embarquée au service de l'analyse prédictive.

C'est lui qui inventé Business Object, l'éditeur de logiciels d'informatique décisionnelle fondée à Montpellier en 1990 par Bernard Liautaud et Denis Payre, puis rachetée en 2008 par l'allemand SAP pour 6,8 milliards de dollars (5,61 milliards d'euros). Jean-Michel Cambot a ensuite fondé la société Tellmeplus-Predictive Objects (dont l'aventure s'est terminée en mai 2019). Point commun des deux initiatives entrepreneuriales : la volonté de mettre à disposition des métiers toute la puissance de la donnée, jusque-là réservée à l'IT.

« Ce spécialiste de l'intelligence artificielle aura pour mission principale de doter la plate-forme AIOps de la startup des capacités d'analyse prédictive qui lui permettront de s'imposer sur ce marché en pleine expansion, expliquent les fondateurs de Lytn. Il pilotera également le développement et la croissance de l'équipe Data Science. »

De son côté, Jean-Michel Cambot dit avoir été séduit par la vision de l'entreprise : « Je retrouve chez Lytn la même philosophie d'offrir la puissance de la technologie et de l'IA aux métiers qui les utilisent au quotidien. J'adhère complètement au projet, et je suis heureux de pouvoir apporter à Lytn ma contribution pour révolutionner, cette fois, le monde des infrastructures et d'y ajouter la dimension prédictive ».

Cécile Chaigneau

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.