Dans l'Aude, Manuel Valls répond à Christian Bourquin

Invité à Trèbes (11) par le PS audois, le Premier ministre Manuel Valls en a profité pour revenir sur la réforme territoriale. Et répondre à Christian Bourquin, très opposé à la fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées.

Alors que Christian Bourquin, président du Conseil régional, multiplie les sorties contre « le mariage forcé » des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le Premier ministre Manuel Valls s'est exprimé sur le sujet lors de sa visite non-officielle à Trèbes, dimanche 22 juin.

Manuel Valls participait à un déjeuner champêtre à l'invitation du PS de l'Aude, en présence de plusieurs élus de la région, dont André Viola, président du Conseil général de l'Aude, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Agglomération, mais pas de Christian Bourquin.

Le Premier ministre a d'abord regretté l'expression « carte des copains » utilisée par Christian Bourquin le 4 juin, après que l'Élysée ait communiqué le nouveau découpage envisagé : « Des mots blessants et inutiles », selon Manuel Valls.

« C'est une bonne chose que la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées unissent leurs efforts, déclare-t-il. Et dans ce cadre-là, la place et le rôle de Montpellier seront une préoccupation, mais il est essentiel que Montpellier garde sa force et ses prérogatives. »

Pour sa part, sans faire de communiqué officiel, le Conseil régional renvoie au débat parlementaire autour de la réforme territoriale, prévu du 1er au 4 juillet, où Christian Bourquin, par ailleurs sénateur, a prévu de défendre sa position.

Lire également :
François Hollande lance la fusion avec Midi-Pyrénées

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.