Deux chercheurs honorés par le 1er Prix Georges Frêche

Georges Frêche L'Association a décerné, le 27 juin, un prix doté de 3 000 €, distinguant un projet de recherche porté en région. À l'honneur : le Pôle chimie Balard.

Lancé en mars 2012 par Georges Frêche L'Association, le 1er Prix Georges Frêche Université Sud de France a été décerné mercredi 27 juin 2012 à Montpellier.

L'initiative de l'association, qui entend pérenniser l'action publique et l'oeuvre intellectuelle de l'ex-président de Région et maire de Montpellier, vise à récompenser une personne exerçant pour le compte d'une Université, d'une grande école ou d'un laboratoire du Languedoc-Roussillon.

Six finalistes ont été retenus parmi les 32 candidatures déposées.

Le prix, doté de 3 000 €, et destiné à soutenir un projet de recherche, a été attribué à Michel Averous, président du comité de pilotage du Pôle chimie Balard.

Le Pôle chimie Balard regroupe cinq partenaires (les universités de Montpellier I et II, l'ENSCM, le CNRS, et le CEA) avec l'objectif de fédérer des compétences en formation et recherche sur cette thématique.

Il compte 730 personnes, 720 étudiants et 180 doctorants.

Le Pôle chimie Balard est engagé, au titre du Plan Campus, dans la réalisation d'un ensemble immobilier de 40 000 m2, qui englobera des instituts de recherche et de formation, un site d'incubation, et un hôtel d'entreprises.

Un prix spécial a été également décerné à Vincent Creuze, maître de conférences à l'Université de Montpellier II et chercheur au LIRMM, pour son projet de robot sous-marin.

Ce projet, mené en collaboration avec la PME montpelliéraine Tecnalia France, vise à créer un robot à bas coût pour accomplir de façon semi-autonome l'inspection de structures environnementales, telles que des joints de barrages hydrauliques, ou des pieds d'éoliennes off-shore.

« Nous avons été attentifs à proposer pour la finale des initiatives d'une certaine envergure et originalité, portées par un spécialiste reconnu dans son domaine, et susceptibles de faire rayonner notre système universitaire en termes d'innovation et de retombées », commente Gérard Matheron, président du conseil d'administration national du CIRAD depuis 2010, et et président du jury pour ce prix.

Anthony Rey

Lire également :
Lancement du site de Georges Frêche L'Association, un an après sa mort

Légende: Georges Frêche L'Association remet son 1er prix.

Crédit photo: Chrstine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.