Exclusif - les experts-comptables lancent un baromètre éco

Le 26 janvier, l'Ordre des experts-comptables de Montpellier dévoilera son tout 1er baromètre de l'économie régionale réalisé par Nicolas Bouzou.

L'Ordre des experts-comptables (880 membres), qui contrôle, surveille, voire redresse la comptabilité des entreprises, a décidé de faire entendre son point de vue sur la scène économique régionale.

L'Ordre dévoilera le 26 janvier 2011 au Domaine de Verchant (près de Montpellier), son tout 1e baromètre de l'économie régionale, réalisé par le directeur du cabinet Asterès, Nicolas Bouzou.

« Ainsi, chaque chef d'entreprise, aidé de son cabinet d'expertise comptable, pourra mieux se situer au sein de son environnement économique, explique Catherine Dumont, la nouvelle présidente de l'Ordre. Et, de fait, participer ainsi au dynamisme de notre région. »

Le baromètre étudiera notamment la compétitivité régionale, le financement des entreprises et le marché du travail du Languedoc-Roussillon.

« J'insiste sur le manque de financement de long terme, en fonds propres notamment, détaille l'économiste Nicolas Bouzou. Certes, c'est une faiblesse française, mais qu'on retrouve de façon très forte dans la région. Or, dans un contexte de mutations technologiques rapides et de nécessité de se développer à l'international, ces financements deviennent vraiment le nerf de la guerre car ce sont eux qui permettent aux entreprises, et donc aux territoires, d'innover et de se différencier. »

En janvier 2010 déjà, l'Ordre des experts-comptables avait édité, toujours en collaboration avec Nicolas Bouzou, un document contenant plusieurs dizaines de propositions à l'attention des candidats aux élections régionales.

Le baromètre a vocation à paraître 2 fois par an avec une approche régionale, mais aussi des zooms sur chaque département du Languedoc-Roussillon en fonction des résultats obtenus.

Le magazine Objectif Languedoc-Roussillon est partenaire du 1e baromètre économique des experts-comptables.

Gwenaëlle Guerlavais

Légende: Nicoals Bouzou

Crédit photo: Asterès

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.