Intrasense : 4,9 M€ de prise de commandes en 2013

L'entreprise montpelliéraine, spécialisée dans l'imagerie médicale, a annoncé, le 5 février, un chiffre d'affaires 2013 stable de 4,2 M€. L'exercice reste néanmoins marqué par une prise de commandes record (+ 35 %).

Intrasense, spécialisée dans l'imagerie médicale, a réalisé en 2013 une prise de commandes de 4,9 M€, en croissance de 35 %.

Une activité soutenue qui permet à l'exercice 2013 de terminer sur un chiffre d'affaires de 4,2 M€ (dont 74 % à l'international).

« Il y a un décalage de facturation de certaines affaires, ce qui explique la stabilité de ce chiffre d'affaires par rapport à 2012 (4,1 M€ - NDLR), explique Christophe Lamboeuf, directeur administratif et financier. Notre activité reste marquée par une forte saisonnalité, particulièrement cette année 2013 avec un 2nd semestre en croissance de 220 % par rapport au 1er... On observe aussi une tendance, dans certains pays comme la Turquie, à étaler facturation et règlement sur 36 mois. Le côté positif, c'est que ça augmente notre visibilité en matière de chiffre d'affaires. »

Cette prise de commande record est expliquée par les dirigeants de l'entreprise par des contrats importants en Asie, notamment au Japon. « En Turquie, tous les hôpitaux publics et privés sont en phase de renouvellement important », ajoute Christophe Lamboeuf.

En revanche, en marge de pays où Intrasense est bien implantée (l'Asie et la Russie représentent 60 % du chiffre d'affaires), l'entreprise signale deux marchés en retrait : la France, où la forte croissance des services récurrents ne compense pas un chiffre d'affaires licences impacté par la crise économique, ainsi que le Maghreb et le Moyen-Orient, touchés par une instabilité politique qui gèle la majorité des projets d'investissement.

Par ailleurs, le recrutement de l'équipe de la filière américaine, dont l'ouverture avait été annoncée par le P-dg Stéphane Chemouny en avril 2013, n'a pu être concrétisée que fin 2013, et devrait porter ses fruits en 2014, avec notamment un nouveau contrat avec le groupe américain Cerner.

« Nous n'avons pas atteint en 2013 notre objectif de chiffre d'affaires, impacté par la situation au Moyen-Orient et en France, et par la mise en place tardive de notre équipe américaine, déclare Patrick Mayette, directeur général. Cependant, durant cette année de consolidation, nous avons renforcé les bases de notre plan de croissance, avec la signature de nouveaux contrats OEM (Original Equipment Manufacturer - NDLR) avec des partenaires industriels, et accru nos ventes sur nos marchés stratégiques. Nous concentrons désormais nos efforts et nos ressources sur nos marchés prioritaires autour d'une offre ciblée sur l'oncologie. »

En 2013, Intrasense a renforcé son positionnement sur l'oncologie en lançant une nouvelle application de son dispositif médical Myrian® (plate-forme logicielle de visualisation et de traitement avancé d'images médicales) pour le cancer de la prostate, après le lancement en 2012 du module sur le cancer du sein.

La part des services, principalement des prestations récurrentes liées aux contrats de maintenance, est en forte progression (+ 65 %). « Nous développons cette activité depuis deux ans, commente Christophe Lamboeuf. Ce sont des revenus générateurs de marge et verrouillés dans le temps, ce qui augmente notre visibilité. »

Cécile Chaigneau

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Légende : Stéphane Chemouny, fondateur d'Intrasense
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

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