Jean-Jacques Planes nouveau président de la FFB-LR

Mercredi 14 novembre, la Fédération du bâtiment de Languedoc-Roussillon (FFB-LR) a élu son nouveau président pour trois ans. Jean-Jacques Planes prendra ses fonctions le 1er janvier 2013.

Jean-Jacques Planes, 51 ans, dirigeant de la Serrurerie du Vallespir à Céret (40 salariés) et président de la FFB des Pyrénées-Orientales, a été élu président de la Fédération du bâtiment du Languedoc-Roussillon, ce mercredi 14 novembre.

Il l'emporte face à Patrick Ceccotti à l'issue d'un scrutin serré (13 voix contre 11, 2 bulletins blancs).

Le catalan, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2013, succède à Jean-Claude Depoisier, et arrive dans un contexte économique tendu.

« L'Hérault et la Lozère parviennent à tirer leur épingle du jeu, le Gard est dans une déconfiture totale au niveau de la commercialisation en promotion immobilière, et les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont dans une baisse constante, rappelle Jean-Jacques Planes le jour même de son élection. Par ailleurs, nous sommes de plus en plus confrontés à des entreprises qui viennent de l'extérieur. Les parts de gâteaux s'amenuisent et cette concurrence folle fait baisser les prix de facto. »

Jean-Jacques Planes annonce déjà qu'il fera de la lutte contre le dumping social une priorité.

Alors que le gouvernement vient d'annoncer la hausse de la TVA intermédiaire de 7 à 10 % en 2014, les professionnels du bâtiment et de l'immobilier attendent le retour de la loi Duflot sur le logement social dans le circuit législatif le 20 novembre.

Et la première action du nouveau président devrait bien porter sur ce qu'il considère comme une grave inégalité : la répartition des zonages éligibles au dispositif Duflot, dont sont écartés pour l'heure les P.O., l'Aude et le Gard.

« L'augmentation de la TVA pourrait détruire 50 000 emplois en France, dont environ 2 000 en région, alerte-t-il. C'est l'équivalent du site PSA d'Aulnay ! »

C'est également au 1er janvier que prendra ses fonctions Jean-Régis Tarasewicz, nouveau secrétaire général de la FFB-LR, en remplacement d'Alex Conil.

La FFB-LR compte 4 000 entreprises adhérentes.

Cécile Chaigneau

Lire également :
Le bâtiment régional s'oppose à une hausse de la TVA

Légende : Jean-Jacques Planes
Crédit photo : FFB 66

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.