Medipôle Sud Santé bondit au 2e rang de l'hospitalisation privée

Medipôle Sud Santé, groupe dirigé par Marcel Hermann et basé à Cabestany (66), s'allie à Médi-Partenaires et crée le n°2 de l'hospitalisation privée en France. La nouvelle entité emploiera 8 500 salariés, répartis sur 52 cliniques.

Le regroupement doit créer le second acteur de l'hospitalisation privée en France : l'opération a été menée au plan national, à l'initiative de Marcel Hermann, président du groupe Médipôle Sud Santé, mais également de l'équipe dirigeante de Médipôle Sud Santé et du fonds Bridgepoint, un des principaux investisseurs européens.

Ils reprendront 100% des parts du groupe hospitalier Medi-Partenaires, y compris les participations de deux autres fonds d'investissements, LBO France et Equistone.

« Nous sommes à une époque carrefour pour la santé : le schéma est concurrentiel et l'environnement budgétaire est compliqué sur un plan national, constate Marcel Hermann, président de Médipôle Sud Santé et du nouveau groupe constitué par l'opération de rapprochement. Désormais, ces deux groupes ont une approche d'implantation : nous sommes déjà très présents dans le sud de la France. Se regrouper, c'est optimiser les projets et favoriser les synergies. »

Le nouveau groupe disposera de 6 300 lits et emploiera 8 500 salariés (en équivalent temps plein), répartis sur 60 structures de santé, parmi lesquelles 52 cliniques.

« En étant plus gros, on s'ouvre plus de portes, remarque Marcel Hermann. Ensemble, nous parvenons à 830 M€ de chiffre d'affaires cumulé pour l'année 2013, pour un investissement annuel de 40 M€ constants. »

Le nouveau groupe rassemble 80% de ses structures dans des villes à fort dynamisme économique et démographiques. Le rapprochement devrait être clôturé cet été, sous réserve de l'acceptation de l'autorité de la concurrence.

Amandine Ascensio

Lire également :

Le CHU de Nîmes et Medipôle Sud Santé créent un institut de cancérologie

Photo : Marcel Hermann
Crédit photo : Medipôle Sud Santé


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.