Oxyo veut lever 500 000 € via crowdfunding

L'éditeur d'objets design, basé à Villeneuve-lès-Béziers (34), va ouvrir son capital avec la plate-forme Anaxago. Le lancement de la campagne s'est fait, le 4 septembre, sur le chantier de doublement de l'A9.

Oxyo Design (édition d'objets d'intérieur et d'extérieur), créée en 2011 à Villeneuve-lès-Béziers par Rudy Iovino, ex président de la CCI de Montpellier, veut ouvrir son capital en recourant au financement participatif par la plate-forme de crowdfunding Anaxago (25 000 membres investisseurs, 22 PME financées, 6 M€ déjà collectés).

Au printemps, Anaxago a réussi la 1e campagne de crowdfunding pour un promoteur immobilier français, le montpelliérain Kalelithos, avec 1,6 M€ collectés.

Le lancement de la campagne pour Oxyo a été organisé, le 4 septembre, sur un lieu insolite : le chantier de doublement de l'autoroute A9, en présence de 200 personnes.

À travers l'opération, Oxyo prévoit de lever 500 000 €, auxquels devraient s'ajouter 500 000 € par effet de levier auprès des banques.

« On compte peu d'éditeurs de design en France car il n'y a plus de structures de production : la majorité d'entre elles ont été délocalisées, observe Rudy Iovino. De plus, c'est un secteur où il y a beaucoup d'inertie entre la planche à dessin et le prototypage en phase pré-commerciale, ce qui nécessite des investissements très lourds. »

En l'occurrence, Oxyo prévoit de consolider son service marketing et de créer un show-room à Paris.

Oxyo est en discussion avec plusieurs grandes signatures pour lancer de nouvelles collections, dont une avec l'architecte Rudy Ricciotti.

Rudy Iovino, par ailleurs, est à la tête de la commission design mise en place par la CCI de Montpellier fin 2013. L'actuel président de la chambre, André Deljarry, a annoncé lors de la même soirée que la CCI de Montpellier vient de recevoir mandat de la CCI Languedoc-Roussillon pour accompagner le développement d'une filière dédiée sur tout le territoire régional.

La commission design de la CCI Montpellier est, en outre, en contact avec Alain Cadix, missionné en 2013 par les ministères du Redressement productif et de la Culture pour développer des pôles dédiés au design en région.

Retrouvez notre enquête sur la création d'un nouvel écosystème régional autour du design dans le nouveau numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, en kiosque depuis le 2 septembre.

Anthony Rey

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Lancement du RBC Design Center

Légende : campagne de lancement sur le chantier de l'A9

Crédit photo: Edouard Hannoteaux

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