Snapkin, pépite en devenir

Après avoir séduit les jurys de nombreux concours de graines d'entrepreneurs, Snapkin, créateur d'une solution 3D pour l'architecture, vise la commercialisation de son outil dès l'été prochain.

Pur produit de graine d'entrepreneurs, Snapkin pourrait être à l'orée d'un beau succès. Fondée par Jérémy Guillaume tout juste âgé de 25 ans, la jeune entreprise, créée en août dernier et hébergée à Nîmes dans l'incubateur de l'École des Mines d'Alès, amorce la phase de développement.

Après avoir fondé avec son père une entreprise de déménagement dont la particularité était d'être capable de calculer le volume des objets et meubles à partir de photos, Jérémy Guillaume a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, en s'appuyant sur son expérience. En 2010, la sortie de la Kinect (périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 fabriqué par Microsoft) lui ouvre de nouvelles possibilités pour développer un produit plus innovant et plus abouti.

Sur un trépied positionné au centre d'une pièce, l'outil Snapkin est un boitier comportant un assemblage de deux Kinect, relié à un ordinateur doté d'un logiciel. Grâce aux informations captées à 360° puis transmises, le volume de la pièce est calculé, mesuré et les relevés sont affichés en 3D de manière extrêmement simplifiée.

Si l'outil demande à être perfectionné pour gagner en précision dans les mesures, la phase de développement se poursuivra au fil de sa prospection commerciale qui débutera à l'été prochain.

« Notre première cible est la profession des architectes, explique le fondateur Jérémy Guillaume. Dans un second temps, nous prospecterons les géomètres et les urbanistes. Mais nous ne pourrons les solliciter qu'après une amélioration de la précision de l'outil En dernière phase, les agences immobilières pourront également visées. »

Avec un réseau de 30 000 architectes dont 8 000 spécialisés dans l'architecture d'intérieur, le marché national visé par Snapkin semble être prometteur. Le package Snapkin comprendra l'outil matériel et le logiciel et sera commercialisé entre 4 000 € et 6 000 €, couplé à un abonnement de 1000 € à 3 000 € l'année.

À travers un partenariat noué avec le géant Microsoft, Snapkin bénéficie, en primeur, d'un accès à toutes les mises à jour de la Kinect  ainsi que d'un appui commercial et de communication dès que la jeune entreprise se lancera à l'export.

En octobre 2012, Snapkin faisait partie des trois premiers projets retenus au cours de la première édition de « La startup est dans le pré ». La jeune startup a également été repérée au concours Moovjee en remportant en juin dernier la mention innovation technologique 2013 du « Prix MoovJee, innovons ensemble ».

Raflant la mise devant 3 000 porteurs de projet, Snapkin a surtout éveillé en novembre dernier la curiosité des trois poids lourds de la toile, Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) lors de la cérémonie des 101 projets qui ont investi 25 000 € dans le projet.

Un prêt d'honneur Créalia et une subvention de bpifrance viennent par ailleurs de lui être attribués, permettant d'augmenter l'effectif de Snapkin aujourd'hui composé de deux associés, Jérémy Guillaume et Damien Dous, d'un développeur informatique en CDI et d'un stagiaire rémunéré en contrat de professionnalisation. Leur moyenne d'âge est comprise entre 22 et 25 ans !

Créée en août 2013, Snapkin vise le million d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2 ans.

Ysis Percq

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