Sérignan : le musée régional inaugure son nouveau bâtiment

Inauguré le 20 mai en présence de la présidente de Région Carole Delga, l’extension du Musée régional d’art contemporain (Mrac) à Sérignan, marque une nouvelle étape pour le rayonnement de l’art contemporain an Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Après Daniel Buren, dont on peut admirer l'œuvre sur l'ensemble des parties vitrées du Musée Régional d'Art contemporain (Mrac) depuis 2010, Sérignan marque une nouvelle fois l'espace public et confie l'extension de ses bâtiments à l'artiste Bruno Peinado. Après six mois de travaux, l'œuvre pérenne « Il faut reconstruire l'Hacienda » était inaugurée vendredi 20 mai sur les trois façades du bâtiment  adjacent au musée.

Tout en proposant une interaction avec l'œuvre de Buren, elle instaure une nouvelle ère pour cet établissement, dont les surfaces d'exposition gagnent 420 m2 au 1er étage de La Poste, acquis en 2013 par la Région (1,8 M€ investis, comprenant un financement État de 250 000 € inscrits dans le Contrat de Projets État-Région 2007-2013).

« C'est aujourd'hui une étape importante qui est franchie pour le Mrac, pour son public et plus largement, pour le paysage de l'art contemporain, extrêmement riche et dynamique en Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées », s'est exprimée Carole Delga lors du lancement officiel, vendredi 20 mai.

Il était suivi d'un week-end d'inauguration, les 21 et 22 mai, gratuit pour tous, à la découverte des nouvelles expositions rendues possibles par cet agrandissement.

200 œuvres du Cnap

Plus spacieux, avec une surface d'exposition augmentée de 25 % et des réserves agrandies, le musée accueille désormais un dépôt long (de cinq à dix ans) du Fonds national d'art contemporain, l'une des collections les plus importantes en Europe gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap).

« 200 œuvres historiques du Cnap ont été sélectionnées et viennent enrichir nos fonds déjà riches de 450 pièces » se réjouit Sandra Patron, la nouvelle directrice du Mrac depuis 2014 qui a placé cette nouvelle exposition inaugurale sous le signe de La Promenade de Robert Walser (1920).

Cette Promenade fera découvrir un aigle échoué sur lui-même (Mike Kelley), les traces d'éléments oubliés sur une plage (Allison Jnowles), ou encore d'étranges oiseaux génétiquement modifiés (Carsten Höller).

L'exposition personnelle de Bruno Peinado

Outre l'œuvre pérenne extérieure de Bruno Peinado, une exposition personnelle de cet artiste emblématique de sa génération (il a signé plusieurs commandes publiques, notamment pour le toit de la Friche de la Belle de Mai à Marseille) est présentée jusqu'au 9 octobre 2016. Comme une prolongement de l'œuvre en façade, l'artiste a investi tous les espaces d'exposition temporaire en introduisant un jeu de dialogues entre intérieur et extérieur du musée.

Mrac à Sérignan

Le parcours propose une immersion dans l'univers de Bruno Peinado où se mêlent dessins, peintures, sculptures ou encore installations, à l'image de la réplique du dancefloor de The Hacienda, présentée au rez-de-chaussée du Mrac. Cette scène ouverte aux artistes plasticiens, musiciens et étudiants des beaux-arts, fera l'objet d'animation tous les dimanches, pendant toute la durée de l'exposition (programme sur le site du Mrac).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.