MOCO, futur centre d’art contemporain de la Métropole

 |   |  577  mots
A partir de 2019, La Panacée jouera le rôle d'interface entre le nouveau centre d'art et l'Ecole des Beaux-Arts
A partir de 2019, La Panacée jouera le rôle d'interface entre le nouveau centre d'art et l'Ecole des Beaux-Arts (Crédits : Brice Pelleschi)
A l’occasion de la présentation, le 30 novembre, de la programmation de la Panacée, son directeur Nicolas Bourriaud et le président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel, ont dévoilé le nom du futur Centre d’art contemporain, qui sortira de terre en 2019.

C'est officiel, le futur Centre d'art contemporain de Montpellier portera le nom de MOCO, deux syllabes qui claquent pour MOntpellier COntemporain. Cette institution culturelle prendra forme en lieu et place de l'Hôtel particulier Montcalm et devrait être inaugurée en juin 2019.

Basée sur un modèle qui se veut inédit, elle a été conçue sous la forme d'un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) et vise à intégrer plusieurs sites et à dynamiser l'ensemble des acteurs de la scène culturelle montpelliéraine (Pavillon Populaire, Carré Ste Anne, Espace Dominique Bagouët, Musée Fabre, galeries d'art...).

Avec la Panacée et l'École Supérieure des Beaux-Arts, le triptyque dédié à l'art contemporain entend s'imposer comme le pionnier d'un nouveau genre. « Le projet s'ancre autour d'une démarche collaborative et citoyenne, à l'image de son territoire. Montpellier et sa Métropole sont ainsi les premières à inventer un centre d'art nouvelle génération regroupant toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu'à l'exposition », souligne Philippe Saurel.

Un musée hybride sans collections

Directeur de la Panacée depuis février 2016, Nicolas Bourriaud s'est déclaré fier...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :