Jean Castex nommé Premier ministre : réactions en région

 |   |  870  mots
Jean Castex a été nommé Premier ministre le 3 juillet 2020.
Jean Castex a été nommé Premier ministre le 3 juillet 2020. (Crédits : DR)
Le haut fonctionnaire et maire (LR) de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, prend la succession d’Édouard Philippe à Matignon. Âgé de 55 ans et issue d’une droite modérée, Jean Castex a fait sa carrière dans le sillage de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy. Le 2 avril dernier, il avait été nommé "Monsieur déconfinement" du gouvernement. Réactions de la classe politique et économique en région.

Première réaction d'entre toutes à la nomination de Jean Castex en tant que Premier ministre, celle de Jean Castex lui-même par la voie d'un communiqué, s'adressant à ses administrés de Prades, dont il est le maire (LR) depuis 2008 (réélu au 1e tour le 15 mars 2020, à 75,72 %) : « Je mesure l'immensité de la tâche qui m'attend. Pour la remplir, je serai puissamment aidé par l'expérience acquise à votre côté en tant que maire et par le fort soutien démocratique que vous m'avez depuis longtemps manifesté... Si l'ampleur de ces nouvelles fonctions ne me permettra plus d'exercer la charge de maire, je resterai membre du conseil municipal. Le premier adjoint, Yves Delcor, assurera l'intérim. »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, dans un communiqué : « Je connais bien Jean Castex pour qui j'ai une haute estime. C'est un homme de qualité, un grand serviteur de l'État, un haut fonctionnaire compétent et un élu local reconnu, que ce soit en tant que maire de Prades ou président de la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :