Jean Castex nommé Premier ministre : réactions en région

Le haut fonctionnaire et maire (LR) de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, prend la succession d’Édouard Philippe à Matignon. Âgé de 55 ans et issue d’une droite modérée, Jean Castex a fait sa carrière dans le sillage de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy. Le 2 avril dernier, il avait été nommé "Monsieur déconfinement" du gouvernement. Réactions de la classe politique et économique en région.
Cécile Chaigneau
Jean Castex a été nommé Premier ministre le 3 juillet 2020.
Jean Castex a été nommé Premier ministre le 3 juillet 2020. (Crédits : DR)

Première réaction d'entre toutes à la nomination de Jean Castex en tant que Premier ministre, celle de Jean Castex lui-même par la voie d'un communiqué, s'adressant à ses administrés de Prades, dont il est le maire (LR) depuis 2008 (réélu au 1e tour le 15 mars 2020, à 75,72 %) : « Je mesure l'immensité de la tâche qui m'attend. Pour la remplir, je serai puissamment aidé par l'expérience acquise à votre côté en tant que maire et par le fort soutien démocratique que vous m'avez depuis longtemps manifesté... Si l'ampleur de ces nouvelles fonctions ne me permettra plus d'exercer la charge de maire, je resterai membre du conseil municipal. Le premier adjoint, Yves Delcor, assurera l'intérim. »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, dans un communiqué : « Je connais bien Jean Castex pour qui j'ai une haute estime. C'est un homme de qualité, un grand serviteur de l'État, un haut fonctionnaire compétent et un élu local reconnu, que ce soit en tant que maire de Prades ou président de la Communauté de communes Conflent Canigó. Je lui souhaite pleine réussite dans ses missions et me tiens prête à travailler avec lui dans un partenariat constructif. Nous avons encore très récemment échangé sur des projets locaux. J'espère, compte tenu de ses expériences, que les territoires seront mieux pris en compte. Nous en avons particulièrement besoin, dans le contexte de crise que nous connaissons et qui nécessite la mobilisation de tous. »

« C'est l'ENA dans toute sa splendeur »

Emmanuel Négrier, politologue, joint par téléphone : « Jean Castex est un profil consensuel, connu pour sa discrète efficacité dans la gestion de la crise. Après le Normand Édouard Philippe, cette nomination fleure bon le territoire. C'est l'ENA dans toute sa splendeur, et on est dans un alliage entre valeurs contradictoires qui ne masque pas un ancrage droitier du gouvernement au fil du temps... Dans la région, Jean Castex déroge de par sa personnalité par rapport à la droite conventionnelle qui flirte avec l'extrême-droite. Il a un profil de peu de chapelles, qui ne défraie pas la chronique, dans une position centrale à droite. Après la récente élection de Louis Aliot à la mairie de Perpignan, ça donne un double éclairage sur le département des Pyrénées-Orientales, qui est peut-être voulu car l'exécutif joue tellement sur les images faute d'agir sur la réalité qu'on peut imaginer qu'il y a là la volonté d'aller chercher un symbole. C'est peut-être aussi pour Emmanuel Macron une manière de désigner son adversaire préféré, le Rassemblement national... Jean Castex est la seconde personnalité de l'ex-Languedoc-Roussillon, après Ségolène Neuville (nommée secrétaire d'État aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion dans le gouvernement Valls, d'avril 2014 à mai 2017, NDLR), à accéder à des fonctions ministérielles. Jusqu'à présent, cette partie de l'Occitanie était un désert ministériel. »

Louis Aliot, maire (RN) de Perpignan, sur Twitter : « J'adresse mes félicitations à Jean Castex pour sa nomination à Matignon. J'espère beaucoup sur sa mobilisation pour qu'enfin Perpignan accède au train à grande vitesse ainsi que sur une défense de notre ruralité qui est en grande souffrance. »

« Ça fait renaître l'espoir »

Emmanuel Stern, dirigeant de OneDirect et président de la French Tech Perpignan, joint par téléphone : « On est ravi car ce qu'il a fait pour le sport est très bien et si notre région peut être mise en lumière grâce à cette nomination et une synergie entre Paris 2024 et le sport dans notre région, ce serait une bonne chose. Au niveau économique, on attendait depuis longtemps que le département soit représenté à Paris. C'est une bonne nouvelle après l'élection de Louis Aliot, en termes d'aménagement du territoire : les Perpignanais ne mesurent pas que cette étiquette politique (Rassemblement National, NDLRnous isole des fonds publics et structurants dont on a besoin. Ce n'est pas un problème d'homme mais un problème de stratégie politique... »

André Joffre, chef d'entreprise et président du Pôle Derbi (développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie), joint par téléphone : « C'est une très bonne nouvelle. Et après la douche qu'on a pris le week-end dernier (comprendre "avec l'élection de Louis Aliot", NDLR), ça fait renaitre l'espoir ! Je connais personnellement Jean Castex, c'est quelqu'un de qualité. A Prades, il a été élu à 75 %, c'est-à-dire par l'électorat de gauche comme de droite. Il fait l'unanimité.... Alors qu'Édouard Philippe était plutôt pro-nucléaire, je pense qu'il sera plus sensible à la question des énergies renouvelables. Il nous a beaucoup aidés, notamment en 2010 quand il était Secrétaire général adjoint de l'Élysée et que nous traversions une crise très dure dans le solaire. Il nous a fait recevoir à l'Élysée pour tempérer la crise. »

Bernard Fourcade, président de la CCI des Pyrénées-Orientales, sur Twitter : « Heureux et fier de la nomination de Jean Castex comme Premier ministre. Une belle mise en valeur de ses qualités. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.