La Direction Centrale de la Formation et du Recrutement de la Police Nationale va migrer à Montpellier (dixit Gérald Darmanin)

Le maire de Montpellier et président de la Métropole, Michaël Delafosse (PS), se réjouit d’une annonce faite ce matin par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement ce 14 février en terres héraultaises : la décentralisation prochaine à Montpellier de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation de la Police Nationale. Il confirme également l’implantation de l’Académie de Police dans la capitale languedocienne. Soit un total de 320 agents et un investissement d’environ 70 millions d’euros.
Cécile Chaigneau
Le 14 février, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce au maire de Montpellier, Michaël Delafosse, la décentralisation, dans la capitale languedocienne, de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation de la Police Nationale, actuellement située en Ile-de-France.
Le 14 février, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce au maire de Montpellier, Michaël Delafosse, la décentralisation, dans la capitale languedocienne, de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation de la Police Nationale, actuellement située en Ile-de-France. (Crédits : Ludovic Séverac / Montpellier Métropole)

Le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé vouloir créer à Montpellier une Académie de Police le 19 avril 2021, lors d'un déplacement en compagnie de son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur la thématique de la sécurité au quotidien. Il avait alors employé l'expression « école de guerre » pour désigner ce qui serait une Académie délivrant de la formation continue pour les policiers tout au long de leur carrière.

Ce 14 février, c'est le ministre de l'Intérieur seul qui est venu confirmer la bonne nouvelle, et pas uniquement... Gérald Darmanin a passé près d'une heure à l'Hôtel de Ville, à discuter en tête-à-tête avec le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse (PS). Au-delà de l'implantation de l'Académie de Police à Montpellier, il a annoncé la décentralisation, dans la capitale languedocienne, de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation de la Police Nationale, actuellement située en Ile-de-France.

Une annonce qui « constitue une excellente nouvelle pour la ville de Montpellier », soulignent les services de la Métropole. Montpellier pourrait donc accueillir, au total, près de 320 agents sur son territoire, au lieu des 70 agents prévus initialement avec la seule Académie de Police.

L'implantation de l'Académie de police et de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation de la Police Nationale représenteront un investissement sur le territoire d'environ 70 millions d'euros, réalisé par l'État « et, je l'espère, des collectivités locales », a précisé le ministre. Deux sites sont à l'étude pour un arbitrage qui sera rendu dans les prochaines semaines, en vue d'une ouverture prévue en 2024-2025.

« Efforts supplémentaires »

Lors de l'échange entre l'élu montpelliérain et le ministre, ce dernier a confirmé le déploiement des 50 policiers annoncés lors de la visite présidentielle d'avril 2021, dont 20 sont arrivés en septembre dernier. Il a aussi été question d'« efforts supplémentaires » pour traiter « le fléau » des violences conjugales.

Si les deux hommes ont aussi salué la qualité de la coopération entre police nationale et police municipale à Montpellier, où le maire annonce des chiffres encourageants (baisse de la délinquance sur la voie publique de 18% en 2021 par rapport à 2019 sur la ville, et même de 40% dans le centre-ville), Michaël Delafosse a aussi demandé au ministre d'agir contre les filières organisant des marchés illégaux comme celui du quartier de la Mosson (ventes à la sauvette de cigarettes, fruits et légumes, tabac à chica ou vêtements).

Enfin, l'élu a évoqué auprès du ministre la situation des délinquants faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et condamnés par la justice, pour lesquels il demande qu'ils fassent l'objet d'un retour effectif vers leur pays d'origine dès la réouverture des frontières.

Le ministre de l'Intérieur a ensuite écourté sa visite héraultaise, qui devait notamment faire une halte au commissariat de police de Béziers, pour filer à Saint-Laurent-de-la-Salanque dans les Pyrénées-Orientales, où l'incendie d'un immeuble a fait au moins sept morts.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/02/2022 à 13:44
Signaler
Il est étrange que Darmanin fasse aussi peu sûr de lui en fin de quinquennat tandis qu'insupportablement imbus de sa personne au début. Le doute lui va bien mieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.