Pourquoi Caminarem rachète le cabinet RHéflex

La crise que traverse le monde économique n’aura pas empêché l’opération : le groupe biterrois Caminarem, spécialisé en recrutement, intérim et portage salarial, acquiert le cabinet montpelliérain RHéflex. Une addition de compétences pour mieux servir les PME régionales.
Cécile Chaigneau
Le groupe Caminarem réalise une nouvelle opération de croissance externe pour compléter sa gamme de prestations RH.
Le groupe Caminarem réalise une nouvelle opération de croissance externe pour compléter sa gamme de prestations RH. (Crédits : DR)

Spécialisé dans le recrutement, l'intérim et le portage salarial, le groupe Caminarem, basé à Béziers (34), s'associe au cabinet montpelliérain de conseil en ressources humaines RHéflex.  Créé il y a 17 ans, ce cabinet propose des prestations de conseil dans les métiers de l'immobilier, de l'industrie et plus généralement du service, au travers différentes missions : diagnostics RH, bilans de compétences, externalisation RH et orientation professionnelle.

Avec cette opération, Caminarem, poursuit sa diversification de prestations RH pour les PME de la région.

« L'acquisition de RHéflex nous permet de proposer de nouvelles prestations dans le domaine des ressources humaines, déclare Matthieu Ourliac, gérant associé de Caminarem. Nous procédons par croissance externe car notre ambition est régionale et nous voulons être proche de nos clients que sont les PME régionales. Afin de leur apporter un ensemble de prestations, nous nous appuyons sur des compétences existantes... Ces savoir-faire vont être utiles pour aider les entreprises à se mettre à jour de leurs nouvelles obligations règlementaires, du fait de la crise sanitaire. Les documents uniques vont, par exemple, devoir être revus. De plus, le développement du télétravail va amener les PME à définir des cadres nouveaux. »

Le groupe Caminarem, qui comprend 5 agences d'intérim (Montpellier, Agde, Béziers, Narbonne et Toulouse), 2 agences de recrutement (Montpellier et Toulouse) et une agence de portage salarial, emploie 30 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 20 M€. La dirigeante de RHéflex, Clara Miotto, reste associée.

« Les cabinets de RH ont beaucoup souffert durant la période de confinement, et les mauvais résultats se paieront d'ici la fin de l'année et en 2021 », craint Matthieu Ourliac.

Apporter de la souplesse aux PME

Sa position lui donne aussi un bon aperçu de ce qui s'est passé sur le terrain dans les entreprises : « Dans l'intérim, des secteurs sont perturbés, notamment l'industrie aéronautique. La reprise en intérim reste compliquée. On a observé une baisse du chiffre d'affaires de 90 %, et aujourd'hui, on est encore à - 30 % de l'activité habituelle. Mais le moral des chefs d'entreprises tient bon, notamment dans les entreprises du service et du BTP. Dans l'activité recrutement, les projets des entreprises d'avant crise restent pour la plupart maintenus, mais il n'y a plus de nouvelles demandes, et beaucoup moins de demandes de CDI aujourd'hui. Enfin, dans le secteur du portage salarial, on constate un nombre croissant de cadres tentés par ce statut, qui permet d'exercer une activité indépendante de consultant, avec les avantages du salariat... Nous pensons que les sociétés de RH, qui sont des externalisateurs de RH, joueront leur rôle pendant la période de crise économique en apportant la flexibilité nécessaire aux entreprises sur le réglementaires, sur de l'apport d'effectifs, sur les expertises. Notamment, nous croyons aux solutions intérim et portage salarial, qui pourront être utilisées pour donner la souplesse dont les PME ont besoin ».

Le confinement a aussi fait émerger le télétravail. Une prise de conscience et un changement durable pour les entreprises ?

« Aujourd'hui, la pratique du télétravail doit être regardée avec plus de hauteur et il faut attendre de voir ce que ça donnera dans le temps, analyse Matthieu Ourliac. Ça ne correspond pas forcément à une nouvelle façon de travailler, mais pourrait faire partie d'un mix à terme. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.