La chaire d'incubation de l'UPVD financée à hauteur d'1 M€

Le Crédit Agricole Sud Méditerranée est le parrain de la chaire Incubation d’entreprises innovantes, lancée par la fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia le 18 mars. La caisse régionale s’engage pour un montant d'1 M€ sur cinq ans.

C'est au siège du Crédit Agricole Sud Méditerranée, à Perpignan (66), que la chaire Incubation d'entreprises innovantes de la fondation de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a été lancée, le 18 mars. L'établissement bancaire sera, en effet, le parrain exclusif de cette chaire.

Une première pour l'UPVD

« C'est une des première fois que nous menons un projet d'envergure avec un acteur majeur du territoire, déclare Fabrice Lorente, le président de l'UPVD et de la fondation éponyme. Le Crédit Agricole Sud Méditerranée envisage un effort considérable pour nous accompagner dans la création de cette chaire. »

Concrètement, l'établissement bancaire régional va participer au financement du fonctionnement de la chaire d'incubation d'entreprises. Il en financera également le fonctionnement pendant cinq ans.

« Nous nous sommes engagés sur un apport financier d'un million d'euros pendant cinq ans, indique Philippe Aveline, le directeur général du Crédit agricole Sud Méditerranée. Nous mettrons également notre réseau au service des créateurs d'entreprise. Nous sommes le banquier d'une entreprise sur deux dans la région. Cela facilite les mises en relation. Nous pouvons apporter aux  porteurs de projets toutes les aides dont ils ont besoin.»

Dix projets par an

L'incubateur devrait être opérationnel en 2018. L'objectif sera d'accompagner dix projets par an.

« Cette chaire à vocation à aider au démarrage des projets, précise Fabrice Lorente. Nous sommes en amont du processus de création d'entreprise. C'est aujourd'hui le chaînon manquant sur le territoire. Notre rôle sera de détecter les idées, de les sélectionner et d'accompagner au montage du projet. Ensuite, nous passerons la main aux autres structures spécialisées telles que les pépinières ou les hôtels d'entreprises.»

Le Crédit Agricole Sud Méditerranée participe au comité de pilotage stratégique et opérationnel de la chaire, ainsi qu'au comité de sélection et de suivi des projets de création d'entreprise.

« Nous mettrons également en lien l'incubateur de Perpignan avec Le Village by CA, à Paris, une structure du Crédit Agricole qui accueille de jeunes start-ups », indique Michel Benassis, le président du Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.