Coopération transfrontalière : 9 universités s’allient autour de la formation continue

L’Université de Perpignan Via Domitia a accueilli, le 3 juillet, ses universités partenaires dans le cadre du projet « Life Long Learning – Transversalis », visant à favoriser la mobilité des étudiants dans l’espace frontalier entre la France, l’Espagne et l’Andorre. Prévu sur trois ans, le programme (1,8 M€) suivra quelque 200 étudiants durant cette phase de test.
Fabrice Lorente (UPVD) et Nadia Pellefigue (Région) entourés des partenaires du projet transfrontalier LLL-Transversalis
Fabrice Lorente (UPVD) et Nadia Pellefigue (Région) entourés des partenaires du projet transfrontalier LLL-Transversalis (Crédits : Mariama Diallo)

Le programme « Life Long Learning (LLL) - Transversalis » est lancé pour trois ans, dans la zone transfrontalière France-Espagne-Andorre. Orchestré par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), le projet rassemble neuf universités réparties entre le Pays basque, le Pays de l'Adour, Toulouse (2), Perpignan, Gérone, Lleida, Saragosse et l'Andorre. L'objectif des partenaires : « Harmoniser et renforcer les pratiques de la formation tout au long de la vie de part et d'autre de la frontière, principalement à travers un modèle de description transfrontalière des diplômes pour les acteurs économiques et la création de parcours de formation répondant aux besoins des entreprises de l'espace transfrontalier », indique Frédéric Brajou, directeur du service de formation continue à l'UPVD. Les différents partenaires coopèrent sur la question de la formation continue depuis 2009.

Un nouveau paradigme

La Région Occitanie soutient le projet. « La question de la formation tout au long de la vie est un sujet relativement récent. Au-delà du diplôme universitaire, nous voulons soutenir des approches de formation innovantes dans un monde qui change en adaptant les cursus et les méthodes de formation avec comme objectif l'emploi et le maintien dans l'emploi de celles et ceux qui y sont et qui doivent s'adapter », indique Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, chargée du développement économique, de l'innovation, du numérique et de la recherche.

« Il est aujourd'hui primordial de mettre au cœur de nos préoccupations la formation tout au long de la vie et de repenser la façon d'enseigner aussi bien sur les méthodes et outils que sur la manière d'aborder l'enseignement, la recherche et l'innovation en prenant davantage en compte les attendus », indique pour sa part Fabrice Lorente, président de l'UPVD, avant de signer « La Charte des Universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie », formalisant les engagements pris par les universités partenaires dans le projet LLL-Transversalis.

Une salve de cinq actions

Le programme est doté d'un budget global d'environ 1, 8 M€ apportés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 65 % et par les établissements d'enseignement supérieur engagés dans le projet. La somme servira à mettre en place et expérimenter cinq actions autour de la notion de compétence à travers l'interculturalité et l'intercompréhension, la professionnalisation des acteurs de l'orientation, l'alternance, l'apprentissage et la validation des acquis et de l'expérience (VAE).

Au total, entre 2018 et 2021, ce sont 186 apprenants porteurs d'un projet de mobilité qui bénéficieront d'un accompagnement dans le cadre de ce programme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.