Hygie Sphère fait de la croissance externe

L’entreprise d’insertion héraultaise, spécialisée dans le nettoyage professionnel écologique, prend le virage de la croissance externe en même temps que celui de la diversification. Elle s'implante à Nîmes et rachète un restaurant d’insertion à Montpellier.
Cécile Chaigneau

En juillet dernier, l'entreprise d'insertion Cleaning Bio changeait d'identité et devenait Hygie Sphère. Un virage qui en annonçait un autre : celui de la croissance externe.

En janvier 2017, la coopérative (Scic) a ouvert une antenne à Béziers, dans la pépinière Innovosud, afin d'améliorer la réactivité de ses équipes auprès de ses clients sur le bassin biterrois. En 2018, Hygie Sphère sera présente à Nîmes, où Laurent Rodrigues, le fondateur et gérant, va créer une autre Scic, pour développer son activité d'insertion dans la propreté.

« Dès 2015, j'avais déjà pour ambition de créer des agences à Béziers et Nîmes », rappelle Laurent Rodrigues.

Maintenant que son modèle est bien assis, la coopérative d'insertion se lance avec confiance sur son déploiement par croissance externe, et annonce à Objectif qu'elle rachète le restaurant coopératif Mon Cuisinier, basé à Montpellier, sur le site de PierresVives. Le compromis a été signé il y a une dizaine de jours.

« Nous leur offrons un nouvel outil de travail, un fonds de commerce situé à Près d'Arènes, où se fera la production des plats cuisinés, qui seront aussi livrés sur le site actuel de PierreVives, explique Laurent Rodrigues. L'ouverture est prévue pour mai 2018. Nous proposerons de la restauration rapide de qualité. Nous reprenons 5 salariés et nous créerons 5 postes supplémentaires. »

Une diversification d'activité donc, qui va générer la création d'un groupe holding sous statut de Scic SAS, avec un pôle propreté et un pôle restauration. La holding sera créée avant le 1e avril 2018.

« Un groupe d'insertion structuré et costaud »

Et ce n'est pas tout : Hygie Sphère rachète également une entreprise de propreté montpelliéraine de 7 salariés, dont le gérant partira à la retraite au premier trimestre 2018.

« L'objectif, c'est de constituer un groupe d'insertion structuré et costaud, observe le dirigeant. Nous allons solliciter divers dispositifs de la Région, sur la transmission d'entreprise ou sur la croissance, notamment car nous allons avoir besoin de compétences RH et qualité pour la holding. »

À partir du 2 janvier 2018, Hygie Sphère, qui emploie aujourd'hui 90 personnes, comptera 120 salariés sur l'activité propreté, à Montpellier et Béziers. Une augmentation qui lui permettra d'honorer un appel d'offres remporté pour trois ans auprès du Conseil départemental de l'Hérault et portant sur le nettoyage de 37 agences de la collectivité (PMI, centres forestiers, centres d'exploitation, centres d'appel, Maison de la petite enfance) sur l'ouest de l'Hérault.

Son agrément préfectoral de 15 ETP en public d'insertion passe à 18, ce qui lui permet de faire travailler 40 personnes au lieu de 35 jusqu'alors.

Fin 2019, Laurent Rodrigues envisage que les effectifs de Hygie Sphère montent à 230 salariés.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.