En Occitanie, le fonds OCCTE, soutenu par la BEI, veut doubler la mise pour la transition énergétique

Bras armé financier de la Région Occitanie sur la transition énergétique, la société de gestion OCCTE, annonce la levée de 75 millions d’euros qui portent à 100 millions les fonds disponibles pour des investissements dans des infrastructures d’énergies renouvelables. Auxquels doivent s'ajouter 100 millions d'euros supplémentaires d'ici la fin de l'année.
Avec SON fonds OCCTE, le conseil régional d'Occitanie veut soutenir la production d'énergies renouvelables.
Avec SON fonds OCCTE, le conseil régional d'Occitanie veut soutenir la production d'énergies renouvelables. (Crédits : Rémi Benoit)

Et 75 qui font 100 ! OCCTE, la société de gestion de fonds créée par la Région Occitanie et filiale de l'Agence régionale énergie climat (AREC) Occitanie, est dédiée au financement de projets d'infrastructures de la transition énergétique. Elle annonce le 14 février la levée de 75 millions d'euros auprès du Fonds Européen d'investissement (FEI), émanation de la Banque européenne d'investissement (BEI), ce qui porte à 106 millions d'euros les fonds collectés par l'entreprise.

Cet argent, qui complète une première précédente collecte de 25 millions d'euros, était annoncé comme une ambition depuis dix-huit mois. Il servira non seulement à l'investissement direct dans des sociétés de projets de transitions énergétique (centrales photovoltaïques, éoliens, hydrogène vert,...) mais aussi à entrer directement au capital d'entreprises actrices de cette transition énergétique.

« En 2023, nous avons investi en trois temps : nous sommes entrés au capital de la société photovoltaïque biterroise Dev'EnR (un électricien qui envisage une puissance installée de 100MWc d'ici 2026, NDLR), puis nous avons investi dans des projets développés par le groupe Orsana, présent dans la région via Cévennes Energy, et par le développeur montpelliérain Eléments », détaille Clément Delisle, le directeur exécutif d'OCCTE.

Lire aussiCe que prévoit le nouveau Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables d'Occitanie pour accélérer

Se projeter vers une autre levée de fonds

« C'est le rôle du groupe BEI, devenu la banque du climat de l'Europe, de soutenir ces initiatives qui contribuent à développer de nouvelles activités décarbonées génératrices de croissance et d'emplois et favorisent l'émergence de nouveaux acteurs ancrés au cœur de leurs territoires », justifie pour sa part Ambroise Fayolle, vice-président du groupe BEI et membre du conseil d'administration du FEI.

Baptisé Occigen, le fonds d'investissement lancé par OCCTE avait, jusqu'ici, reçu des fonds privés, mais aussi publics avec notamment un investissement direct de la Région Occitanie d'un montant de 10 millions d'euros.

« La confiance du FEI est précieuse, et cette validation par l'Europe nous permet désormais d'adresser d'autres acteurs et de nous projeter vers la levée de 100 millions d'euros supplémentaires d'ici la fin de l'année », envisage Clément Delisle.

Ainsi la valeur totale d'Occigen s'élèverait à environ 200 millions d'euros, qu'OCCTE espère trouver auprès de family offices, de fonds bancaires ou bien de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) distribués par le secteur de la « bancassurance » et les conseillers en gestion de patrimoine. Cette étape passée, il sera temps pour OCCTE de créer un deuxième véhicule d'investissement.

Lire aussiEnedis va investir 850 millions d'euros en Occitanie pour l'intégration des énergies renouvelables

« Passer à l'échelle nationale »

Aujourd'hui, 25% des besoins énergétiques de la région Occitanie sont couverts par la production d'énergies renouvelables, contre 19% au national. L'ambition de la collectivité est de parvenir aux 50% en 2030 et 100% en 2050... Dans un futur proche, OCCTE prévoit d'investir dans des projets de production d'hydrogène et de déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques.

« Les acteurs auprès de qui nous nous engageons ne sont pas uniquement basés en région Occitanie, indique Clément Delisle. Notre ambition est de passer à l'échelle nationale avec des entreprises qui, par leur activité ou leurs équipes, sont de toute façon d'une manière ou d'une autre investies en Occitanie où les projets dédiés aux énergies renouvelables et à la transition énergétique sont nombreux. »

Lire aussiDans l'Hérault, la préfecture crée le pôle EnR34 pour accélérer les procédures (et donc la production d'énergies renouvelables)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.