Espace Entreprise s’étend et devient le plus grand centre d’affaires d’Occitanie

 |   |  537  mots
L’aménagement du site de 9 000 m2 a nécessité 10 M€ d'investissements
L’aménagement du site de 9 000 m2 a nécessité 10 M€ d'investissements (Crédits : Espace Entreprise)
Espace Entreprise Garosud a inauguré sa 2e tranche, le 27 avril, près de Montpellier. Plus grand centre d’affaires d’Occitanie avec 9 000 m2, proposant à la location des bureaux et locaux d’activités, il cible les nouvelles entreprises, les TPE et les artisans avec des formules clef en main.

Nicolas Dulion est un homme entreprenant. Il y a 10 ans, à tout juste 33 ans, ce chef d'entreprise dans l'âme, qui s'est rôdé sur différents projets immobiliers, lance son premier centre d'affaires de 1 100 m2 (40 bureaux et 3 salles de réunion) sur la zone du Millénaire. Parti du constat que les bureaux proposés en centre d'affaires étaient trop chers à Montpellier, il se lance le défi de proposer à la location des espaces de bureaux 30 % moins chers que le prix du marché.

10 M€ d'investissements

Dix ans plus tard, il inaugure le plus grand centre d'affaires d'Occitanie. Ce complexe, installé à Garosud, a été bâti en deux tranches. La deuxième tranche, inaugurée vendredi 27 avril, porte à 9 000 m2 la surface de ce centre d'affaires entièrement dédiée aux entreprises : 100 bureaux équipés, 70 locaux d'activités de 50 à 400 m2, 7 salles de réunions, des espaces de co-working de 8 à 100 m2.

Les lieux sont évidemment sécurisés avec une quinzaine de caméras qui surveillent l'entrée des locaux et les parkings. L'ensemble du complexe représente un investissement de plus de 10 M€.

« Nous ciblons les TPE et les artisans qui ont besoin de flexibilité. Nos clients ne sont pas soumis au bail 3/9/6, ils peuvent résilier leur location avec un préavis de deux mois », précise Nicolas Dulion.

Autre spécificité du complexe : les petites surfaces. Le plus grand bureau fait 50 m2. Les prix se veulent compétitifs. A titre d'exemple, le bureau de 11 m2 avec le mobilier, l'accès internet, le nettoyage et les charges communes se loue 299 € HT par mois.

Des offres modulables

L'offre d'Espace Entreprise Montpellier va au-delà de la simple location de mètres carrés de bureaux ou de locaux d'activités. L'accent a été mis sur les services avec un restaurant, une crèche, une salle de sport, des espaces de co-working...

Pour les locaux d'entreprise, principalement destinés à des artisans, le centre propose des services adaptés : réception de palettes en cas d'absence, gerbeur de palettes, espace de stockage... Le restaurant, ouvert de 8h30 à 17 h a été conçu comme un lieu de vie, un espace de rencontre à l'instar du « café du village ».

« Il y a la wifi, on peut venir y travailler gratuitement en co-working. C'est intéressant pour les entreprises en création. Elles peuvent dans un premier temps se faire domicilier ici, sans prendre de bureau et bénéficier gratuitement de cet espace wifi . Elles ont également la possibilité de louer un bureau à la demi journée ou à la journée pour recevoir des clients », poursuit l'entrepreneur.

Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, a également pointé la pertinence de la réflexion menée sur l'humain.

« Les entreprises, ce sont d'abord des hommes. Les services proposés sur ce site, que ce soit la restauration, les activités sportives sont des occasions de rencontre et d'échange qui fait de ce lieu un grand incubateur ».

A ce jour, la première tranche qui a été livrée en 2015 est occupée à 100 %. Sur la nouvelle tranche, 35 à 40 % de l'espace de bureaux et 70 % des locaux d'activités sont d'ores et déjà loués.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :