Le Port de Sète signe un accord avec l'armateur OFW Ships

 |   |  397  mots
L'ÔDeep One, propriété de OFW Ships, est doté d'une technologie innovante de production d'eau embouteillée
L'ÔDeep One, propriété de OFW Ships, est doté d'une technologie innovante de production d'eau embouteillée (Crédits : OFW Ships)
Le Port de Sète vient d'annoncer que l'armateur OFW Ships fait de la plate-forme portuaire héraultaise l'attache du ÔDeep One, le premier navire pêcheur d'eau. Ce dernier est un navire-embouteilleur opérant pour le compte de sociétés de distribution d’eau en bouteille, sur la base d'une technologie inédite.

L'établissement Port de Sète Sud de France vient d'annoncer qu'il a signé, le 24 septembre, un accord de partenariat avec l'armateur français OFW Ships, qui viendra y positionner le navire prêcheur d'eau baptisé ÔDeep One. Ce dernier est équipé d'une technologie inédite pour la production d'eau embouteillée.

Une première technologique mondiale

En effet, le navire peut puiser de l'eau riche en minéraux en haute mer, à 300 mètres sous la quille : celle-ci est raffinée et filtrée pour réduire sa teneur en sodium et en chlore, sans traitement chimique ni ajout de minéral extérieur. L'usine d'embouteillage, ensuite, peut produire jusqu'à 2 500 palettes, soit 2,5 millions de litres, en une semaine.

"Dans les faits, il s'agira pour nos équipes, d'accueillir une escale toutes les semaines, pour un déchargement moyen de 750 palettes et un stockage de deux semaines. La plupart des palettes déchargées seront empotées dans notre terminal frigorifique sous-température-dirigée, sous la gestion de la société Conhexa, pour être ensuite exportés dans le monde entier. Le navire opérera cinq jours en mer pour ensuite escaler pendant deux jours, le temps que les opérations de manutention se réalisent via la société SPS", explique Olivier Carmes, directeur général du Port de Sète.

Une logique industrielle d'échelle européenne

Amateur créé à Courbevoie (92) en 2013, OFW Ships est une compagnie maritime à spécialité agroalimentaire, qui loue et opère ses navires-usines d'embouteillage pour le compte de sociétés de distribution d'eau en bouteille. L'opération annoncée sur le Port de Sète permettra notamment de renforcer la distribution européenne d'Ôdeep, une boisson française produite à partir de l'eau pure puisée en mer.

"Nous sommes très fiers de collaborer avec le Port de Sète. Nos engagements dans une croissance bleue innovante nous réunissent ainsi que notre attachement à réduire l'impact environnemental de nos activités. Il est en effet essentiel pour moi, comme pour mes équipes, de partager des valeurs communes avec nos partenaires", indique Régis Revilliod, président fondateur de OFW Ships.

Propriété de la Région Occitanie depuis 2007, le Port de Sète bénéficiera de 400 M€ d'investissements publics/privés au titre de la feuille de route 2008-2020. Il vise un CA de plus de 21 M€ en 2020.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :