Amazon, Vialade, Lea Logistique : à Rivesaltes, l'Espace Entreprises Méditerranée a fait le plein

Les quelque 300 hectares de l'Espace Entreprises Méditerranée, à Rivesaltes (66), sont désormais pourvus. Les derniers terrains vacants seront bientôt occupés par Amazon, la champignonnière Vialade et une extension de Lea Logistique.

3 mn

Lea Logistique s'apprête à s'agrandir sur 10.000 m2 dont 6.000 m2 de bâti.
Lea Logistique s'apprête à s'agrandir sur 10.000 m2 dont 6.000 m2 de bâti. (Crédits : Lea Logistique)

« Lorsque je me suis installé, il y a cinq ans, pas grand monde ne croyait à cette ZAC », se souvient Steve Mangin, P-dg de Lea Logistique.

L'Espace Entreprises Méditerranée, situé à 2 km de la sortie Rivesaltes de l'A9, au nord de Perpignan et à mi-chemin entre les grandes métropoles de Barcelone, Toulouse et Montpellier, avait pourtant tout pour séduire avec ses vastes espaces disponibles. Depuis, la formule a fait ses preuves.

Entre la ZAC 1 et la ZAC 2, le site s'étend sur 324 hectares, auxquels il faut ajouter les 9 hectares du site historique de l'AFPA. L'Espace Entreprise Méditerranée avoisine aujourd'hui la centaine d'entreprises, dont Gonzalez Construction, le constructeur de bateaux Catana, le spécialiste du matériel viti-vinicole Vaslin Bucher, Semis (société-sœur de la Seram qui vend et répare des grues), le concepteur et fabricant de matériel dans le domaine de la sécurité Extrem Vision, etc. Le site compte aussi les éoliennes de GEG EneR, qui a lancé cette année un projet de repowering pour augmenter sa capacité de production annuelle de 50% et la faire grimper, avec six éoliennes, à 22 Gwh.

Le site d'Amazon opérationnel pour février 2022

Depuis peu, « tous les terrains sont pourvus », indique Laurent Gauze, vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole. La communauté urbaine, qui a repris la compétence Aménagement des ZAC il y a trois ans environ, relevant auparavant du Conseil départemental.

Les derniers venus ne sont pas des moindres. Amazon doit s'installer en début d'année prochaine. En dépit de l'opposition locale d'associations dénonçant ses méthodes managériales et l'impact sur l'environnement de son activité, le géant américain s'apprête à louer des locaux à l'investisseur immobilier toulousain Vectura. Ce dernier a acquis un terrain de 5 hectares et déjà fait réaliser le terrassement par des entreprises locales.

« L'installation d'Amazon représentera une centaine d'emplois directs et une cinquantaine d'emplois indirects », estime Laurent Gauze.

Une champignonnière fin 2022

Autre installation, le producteur et distributeur de champignons Vialade, installé à Perpignan Saint-Charles et disposant d'une champignonnière à Olette, dans l'arrière-pays des Pyrénées-Orientales. Celui-ci s'apprête à construire à Rivesaltes un deuxième site de production sur 11.000 m2. Ce nouvel équipement lui permettra de dédier la champignonnière d'Olette à la production bio, de doubler sa production et ainsi de réduire la part de négoce.

« Les travaux doivent commencer avant la fin de l'année pour une mise en service un an plus tard », explique Laurent Gauze.

La création d'une cinquantaine d'emplois est attendue.

Lea Logistique lance un service de chariots embarqués

Enfin, Lea Logistique, qui est actuellement installée sur 25.000 m2 dont 8.600 m2 de bâti, s'agrandit avec 10.000 m2 supplémentaires dont 6.000 m2 de bâti.

« Nous devrions déposer le permis de construire fin août », explique Steve Mangin, plus que jamais convaincu de la pertinence de l'emplacement.

Cet espace permettra notamment de créer une nouvelle activité  : « Nous lançons à la rentrée un service de chariots embarqués, qui servira par exemple au transport de produits encombrants pour les particuliers, comme les abris de piscine, et pour cela, nous avons besoin d'espace supplémentaire intérieur et extérieur ».

Quid d'une extension de la ZAC ?

« Pour l'instant, ce n'est pas au programme », répond Laurent Gauze, qui rappelle que d'autres zones d'activité sont en plein développement sur la métropole.

A noter, toujours sur Rivesaltes mais de l'autre côté de l'autoroute, l'inauguration, fin juillet, du site de recharge de Tesla au cœur de la zone commerciale Cap Roussillon. Avec 20 bornes et une capacité maximale de 28, il s'agit du plus important site de recharge de la marque sur le pourtour méditerranéen en France.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.