Pourquoi le P-dg de Plug in Digital (jeux vidéo) rachète le domaine viticole Château Capion

INTERVIEW - Il ne lâche évidemment pas le jeu vidéo mais ouvre son horizon : le CEO de l’entreprise montpelliéraine Plug in Digital, Francis Ingrand, vient de racheter le domaine viticole Château Capion à l’oligarque russe Oleg Cherkinov. Le domaine est situé sur le terroir de l’appellation Terrasses du Larzac, dans l’Hérault. Avec un double projet : viticole et événementiel.
Cécile Chaigneau
Sandrine Tannnière et Francis Ingrand, nouveaux propriétaires du Château Capion sur le terroir de l'appellation Terrasses du Larzac, dans l'Hérault.
Sandrine Tannnière et Francis Ingrand, nouveaux propriétaires du Château Capion sur le terroir de l'appellation Terrasses du Larzac, dans l'Hérault. (Crédits : DR)

Niché en plein cœur du terroir de l'appellation des Terrasses du Larzac, à Aniane près de Montpellier (Hérault), le domaine viticole Château Capion vient d'être racheté (prix non communiqué) par Francis Ingrand, fondateur et CEO de Plug in Digital, éditeur et distributeur de jeux vidéo, basé à Montpellier.

LA TRIBUNE - Pourquoi s'intéresser à un domaine viticole ?

Francis INGRAND - Mon épouse Sandrine et moi nous sommes toujours intéressés au vin et nous avions envie d'un projet à deux et qui marquerait une vraie rupture avec le digital et les jeux vidéo, secteur dans lequel je suis depuis vingt-cinq ans. Et Sandrine vient du secteur touristique. Le propriétaire du domaine, l'oligarque russe Oleg Cherkinov, vendait, et nous, nous cherchions un domaine à portée de tir de Montpellier (Aniane est à 45 minutes de route de Montpellier, NDLR). Les Terrasses du Larzac avaient déjà clairement notre préférence en terme d'appellation. Le Château Capion a été une opportunité. D'autant qu'il coche la case qualité du terroir et celle d'un énorme potentiel. Il existe très peu de châteaux dans la région, ce qui ouvre de belles perspectives.

Lire aussiJeux vidéo : pourquoi Plug In Digital rachète le studio Celsius Online

Quel est votre projet ?

Le domaine s'étend sur 85 hectares, dont une soixantaine d'hectares de vigne quasiment d'un seul tenant et cultivées 100% en bio. Le domaine comprend également un château du XVII siècle, des jardins à la française et une forêt. Il est aussi doté d'une cave et de capacités de stockage... Sur ce volet viticole, nous reprenons l'équipe en place de sept salariés. Nous sommes là dans le triangle d'or des Terrasses du Larzac ! Aujourd'hui, le domaine produit un vin haut de gamme, le « Château Capion », en rouge et blanc à 35 euros la bouteille, et une cuvée prestige, les « Songes d'Eocène », en rouge et blanc de quelques centaines de bouteilles par an à 80 euros. La clientèle est une clientèle de particuliers - notamment via de la vente directe au château - et des cavistes et restaurants. Nous ambitionnons de développer l'export. C'est un projet qui s'inscrit sur du temps long.

Lire aussiL'éditeur de jeux vidéo montpelliérain Plug In Digital lève 70 millions d'euros

Il y a aussi un volet événementiel à votre projet...

Le château, de 850 m2, date de 1636 précisément. Il a été rénové au XIXe siècle et transformé en « folie vigneronne ». Nous allons avoir des travaux à faire sur l'extérieur et un rafraîchissement à l'intérieur. Nous souhaitons y développer une offre oenotourisme et événementiel, pour des événements d'entreprises mais aussi de particuliers pour des mariages ou des baptêmes car il existe une chapelle consacrée sur le domaine. On ne pourra pas y dormir, en tout cas pas dans un premier temps. Notre objectif est d'ouvrir à la réservation au 1er trimestre 2024 pour commencer l'exploitation au printemps 2024. Par ailleurs, le château est classé « Qualité tourisme Occitanie » et les jardins sont ouverts au public.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.