Le groupe digital Webedia absorbe le Montpelliérain Scimob

L'éditeur de jeux montpelliérain Scimob, a annoncé, le 26 janvier, la signature d'un accord de cession avec le 2nd groupe media digital en France, Webedia (Allociné, PurePeople, Jeuxvideo.com, etc.). L'opération devrait lui permettre d'accélérer son développement à l'export.
Gaël Bonnafous, fondateur de Scimob, prend les fonctions de directeur général

Au terme de l'accord de cession rendu public le 26 janvier, Webedia fait l'acquisition de 100 % du capital de Scimob, éditeur de jeux vidéo mobiles basé à Montpellier. Le 2nd groupe media digital en France, éditeur de plusieurs sites à forte visibilité (Allociné, PurePeople, Jeuxvideo.com, PureTrend.com, PureBreak.com, etc.) qui attirent plus de 22 millions d'internautes par mois, fait donc à cette occasion sa première incursion dans le secteur vidéoludique.

Fonctions transverses

Pour Scimob, l'opération devrait permettre d'accélérer son développement vers les marchés export où Webedia est déjà implanté, en misant sur "les fonctions transverse du groupe, et son expertise en matière de publicité et de promotion des contenus".

"Même si Scimob a déjà eu recours à la publicité pour monétiser ses jeux, c'est un métier que nous connaissons mal, explique Marie Monziols, directrice Business & Stratégie de Scimob. Or Webedia s'appuie sur de nombreuses régies, en France, mais aussi en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil, ce qui nous apportera une connaissance de ces marchés bien meilleure et plus rapide que nous aurions pu avoir sans ce rachat."

Un pôle autonome

Après cet accord, conclu pour un montant non communiqué, Gaël Bonnafous, fondateur de Scimob en 2008, prend les fonctions de directeur général. Les équipes actuelles de la société, à Montpellier, devraient rester en place, à moyen terme.

"Dans cette phase d'hyper-croissance, l'adossement à un grand groupe était pour nous le meilleur moyen de continuer à faire prospérer notre activité sur le long terme, déclare Gaël Bonnafous. Or, Webedia est de loin l'acteur performant le plus agile en France. Groupe media digital, ses métiers complémentaires au nôtre nous permettront de décupler notre activité tout en nous concentrant sur notre propre cœur de métier et en conservant la nécessaire autonomie qui reste la clef du succès sur notre marché, la conception de jeux mobiles grand public."

Éditeur de plusieurs séries de jeux vidéo à succès, dont la série "94 %", Scimob prévoie de recruter 10 à 15 personnes cette année, et table sur un chiffre d'affaires de 7 M€. La société affiche 60 millions de téléchargements à ce jour, répartis dans 120 pays, et vise la barre des 100 millions.

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