La station de ski Font-Romeu Pyrénées 2000 poursuit une politique d’investissement ambitieuse

Sur la station catalane de Font-Romeu-Pyrénées 2000, qui ouvre ce 2 décembre, Altiservice a investi 13,2 millions d’euros dans une nouvelle télécabine qui permettra de transporter 2.400 personnes par heure du centre-ville vers le pied des pistes en cinq minutes au lieu de dix. Ce n’est là qu’une partie des 30 millions d’investissements prévus… La station a remplacé d’autres équipements et, après avoir ouvert un restaurant d’altitude, se diversifie avec le rachat d’un hôtel. Pour cette année, l’enneigement ou la question de l’eau ne semblent pas un problème.
La station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 a remplacé les « œufs » reliant le centre-ville au pied des pistes aux Airelles par une nouvelle télécabine (13,2 millions d'euros) qui peut transporter 2.400 personnes par heure.
La station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 a remplacé les « œufs » reliant le centre-ville au pied des pistes aux Airelles par une nouvelle télécabine (13,2 millions d'euros) qui peut transporter 2.400 personnes par heure. (Crédits : Altiservice)

Plus vite. C'est un peu le credo de la station de Font-Romeu pour cette saison de sports d'hiver qui prévoit d'ouvrir le 2 décembre. Vite, c'est parce qu'il n'a fallu que quelques mois pour remplacer les « œufs » reliant le centre-ville au pied des pistes aux Airelles. Cet équipement, inauguré en 1975, ne pouvait plus absorber les flux de skieurs, créant des « files d'attente de 200 ou 300 mètres », justifie Jacques Alvarez, directeur de la station.

La nouvelle télécabine des Airelles (quarante cabines) sera ouverte au public le 22 décembre. Elle a coûté 13,2 millions d'euros, et pourra transporter 2.400 personnes par heure au lieu de 750, permettant de relier le centre-ville aux pistes en cinq minutes au lieu de dix.

« Nous en avons profité pour revoir aussi les conditions d'accès, en particulier pour les personnes à mobilité réduite ou encore les amateurs de vélo, qui pourront monter deux par deux avec leur vélo, et développé les consignes à ski au départ de la télécabine », souligne Jacques Alvarez.

Lire aussiDans les Pyrénées-Orientales, les petits Poucet du ski s'appuient sur la puissance publique... ou ferment

Après le restaurant, l'hôtel

S'il est conséquent, cet investissement n'est pourtant que la première tranche des travaux de modernisation en cours pour les cinq prochaines années et qui font suite au renouvellement de la délégation de service public accordée l'an dernier à Altiservice pour vingt-cinq ans. Au total ce sont 30 millions d'euros qui seront investis.

Dès l'été prochain, les travaux se concentreront sur Pyrénées 2000 avec la construction d'un télésiège de quatre places visant à remplacer deux équipements obsolètes, d'un nouveau téléski et d'une luge sur rail de deux places pour une pratique avec les enfants.

Altiservice poursuit aussi sa diversification. Après avoir ouvert un restaurant à 2.000 mètres d'altitude, Le Gallina, exploité par un restaurateur local, l'entreprise a racheté un hôtel de 26 chambres, L'Oustalet, situé

à Via, en contrebas de Font-Romeu.

« Si nous ne l'avions pas fait, il aurait probablement été démantelé et transformé en appartement, réduisant encore l'offre de "lits chauds" qui sont importants pour nos activités », assure le directeur de la station.

Pour cette saison, Altiservice a aussi fait appel au talent de Charles Berkinsale pour dessiner le snow-park destiné au freestyle, qui accueillera notamment une épreuve de la coupe d'Europe en janvier prochain. Ancien rider professionnel, Charles Berkinsale est une référence dans le milieu et a déjà officié dans les stations les plus prestigieuses, à Whistler au Canada ou Palisade en Californie...

Lire aussiCOP28 : pour les stations de ski pyrénéennes, « l'impératif climatique entre dans les esprits »

590.000 jours/skieurs

Moins hype peut-être mais tout aussi important, la station a aussi entrepris, avec la communauté de communes des Pyrénées Catalanes, la mise en cohérence des espaces de ski nordique, en harmonisant le panneautage et en créant des bâtiments d'accueil sur les principaux points de départ de circuits.

« L'an dernier, nous avons terminé première station pyrénéenne, avec 590.000 jours/skieurs et un chiffre d'affaires des remontées mécaniques parvenu à 14,80 millions d'euros », se réjouit Jacques Alvarez.

Anne Marty, directrice générale d'Altiservices, ajoute que « ce qui est remarquable, c'est le taux de satisfaction que nous enregistrons : plus de 92% de nos clients nous recommandent ».

La neige tombée depuis la mi-novembre et l'arrivée du froid semblent pouvoir garantir une ouverture le 2 décembre et la station ne devrait pas être contrainte par la question de l'eau, le barrage des Bouillouses étant suffisamment rempli pour fournir les 540.000 m3 maximum dont la station a l'usage pour la neige de culture.

Lire aussiSobriété énergétique : les stations de ski de Font-Romeu, Les Angles et Mont-Aigoual cherchent des solutions

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.