Antibiotiques : Deinove s'allie à l’Institut Pasteur

Le 10 avril, la biotech montpelliéraine Deinove annonce avoir signé un accord inédit avec l’Institut Pasteur pour explorer le potentiel de souches ciblées dans le cadre de son activité de recherche de nouveaux antibiotiques.
Cécile Chaigneau
Deinove va explorer une sélection ciblée de souches issues de sa collection bactérienne de l'Institut Pasteur
Deinove va explorer une sélection ciblée de souches issues de sa collection bactérienne de l'Institut Pasteur (Crédits : Deinove)

Spécialisée dans « l'innovation radicale » afin de développer des antibiotiques novateurs et des actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, l'entreprise montpelliéraine de biotechnologie Deinove (cotée sur Euronext Growth® depuis avril 2010, 62 collaborateurs) va bénéficier de la mise à disposition, par l'Institut Pasteur, de collections biologiques pour la recherche de nouveaux agents antimicrobiens à partir de souches originales.

Elle annonce cet accord inédit le 10 avril, un accord qui s'inscrit dans le cadre de son programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), retenu en 2017 par le Programme d'Investissements d'Avenir et bénéficiant d'un soutien financier de Bpifrance (14,6 M€ sur 5 ans).

L'Institut Pasteur, l'un des acteurs mondiaux les plus reconnus dans la recherche sur les maladies infectieuses, va ainsi confier à Deinove une sélection ciblée de souches issues de sa collection bactérienne, afin qu'elle évalue leur potentiel antimicrobien sur sa plate-forme technologique.

Deinove a en effet développé une expertise dans le domaine des bactéries rares qu'elle sait décrypter pour en révéler les possibilités insoupçonnées et ainsi leur faire produire à l'échelle industrielle des molécules biosourcées. Dans cet objectif, l'entreprise constitue et documente depuis sa création une réserve de diversité biologique qu'elle exploite grâce à une plate-forme technologique « unique en Europe ».

« Des bactéries, mine d'or pour la recherche »

« Les bactéries sélectionnées produisent un large éventail de produits naturels et, à ce titre, représentent une mine d'or pour la recherche », explique Muriel Gugger, responsable de la collection des cyanobactéries de l'Institut Pasteur, dont les travaux sont soutenus par l'Institut Carnot Pasteur Microbes & Santé.

Comme le précise Isabelle Buckle, directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles à l'Institut Pasteur, « la résistance aux agents antimicrobiens est l'un des trois axes scientifiques prioritaires de l'Institut Pasteur, et le développement de partenariats industriels avec des PME françaises est au cœur de notre stratégie de valorisation économique dans les années à venir. Dans ce cadre, la plate-forme de Deinove va nous permettre d'évaluer rapidement le potentiel de nos souches ».

« L'Institut Pasteur est un des acteurs majeurs dans la recherche sur les maladies infectieuses, souligne Georges Gaudriault, directeur scientifique de Deinove. Nous sommes ravis de bénéficier de leur expertise et fiers que la qualité́ de notre approche scientifique les ait convaincus de travailler avec nous. Nous sommes persuadés que cet accord constituera un véritable accélérateur pour le projet AGIR. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.