Teads lève 24 millions d'euros

La plate-forme de publicité vidéo, née à Montpellier et cofondée par Loïc Soubeyrand, qui a fusionné en mars dernier avec Ebuzzing, s’est refinancée auprès de bpifrance, Elaia, Partech et Gimv afin d’accélérer son déploiement international. La société envisage une introduction au Nasdaq cette année.
Loïc Soubeyrand, cofondateur de Teads

Bientôt un Criteo bis au Nasdaq ? On n'y est pas encore mais la plate-forme de publicité vidéo Teads, qui a fusionné avec Ebuzzing (ex-Wikio) en mars dernier, a annoncé mardi 13 janvier une levée de fonds de 24 M€ auprès de bpifrance et de ses investisseurs historiques, les fonds Elaia Partners, Partech Ventures et Gimv. L'entreprise cofondée par Pierre Chappaz, Bertrand Quesada et Loïc Soubeyrand, lève la moitié sous forme d'augmentation de capital et le reste sous forme d'une ligne de crédit à moyen terme auprès d'un syndicat de banques internationales, dont Bank of China, HSBC et BNP Paribas.

"Cette levée de fonds va nous permettre de développer deux axes, explique Loïc Soubeyrand, cofondateur de Teads. Nous allons continuer à investir massivement dans le développement technologique et nous recruterons au cours de cette année 50 personnes dédiées à l'innovation à Montpellier et Paris. D'autre part, nous poursuivons notre développement à l'international. Après avoir ouvert un bureau en Argentine, nous serons présents au Japon, au Brésil et nous allons amplifier notre présence aux États-Unis."

Croissance de 65 % en 2014

Souvent présenté comme le Criteo de la pub vidéo, Teads, qui emploie 350 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires estimé à 76,5 M€ en 2014, en croissance de 65 %. Spécialisée dans les formats vidéo "haut de gamme", s'affichant au sein des articles et non dans les contenus vidéo, l'entreprise fournit sa technologie à des éditeurs de contenus dans 40 pays, dont TF1, Le Monde, The Guardian, Axel Springer, Conde Nast, etc, pour des annonceurs tels que des marques de luxe (Cartier, Gucci, Breitling) et d'autres plus grand public, de Volkswagen à Nestlé ou Samsung.

La start-up, qui prévoit de recruter 180 personnes au total cette année (commerciaux, techniciens...), ambitionne de «réinventer la publicité vidéo en ligne », avec son concept de « view-to-play », garantissant que les publicités sont toutes visibles à l'écran lors de leur lecture et en insistant sur la nature non intrusive des formats pour les utilisateurs, qui ne sont pas contraints de les visionner.

En octobre 2013, Teads avait levé 4 M€ auprès d'Elaia et de Partech, avant de fusionner avec Ebuzzing (Overblog) en mars dernier. Pierre Chappaz avait indiqué à l'époque vouloir préparer une introduction au Nasdaq en début d'année 2015. L'IPO reste en ligne de mire, mais plutôt d'ici à la fin de l'année.

"Le but est d'assoir notre position de leader à l'international, ajoute Loïc Soubeyrand. Il faut donc continuer à investir pour être en mesure de capter a minima la croissance du marché, et bien plus encore."

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Commentaire 1
à écrit le 13/01/2015 à 18:06
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"76,5 millions d'euros en 2014, en croissance de 65%, soit 1000 millions de dollars" oups

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