WineScape remporte la 1e édition de Miro In Cube

Le concours Miro In Cube, issu du programme Miro développé au sein de l’université de Perpignan Via Domitia (UPVD), a remis, le 18 février, ses premiers prix. Une quinzaine de projets étaient en compétition.
Fabrice Lorente (UPVD) remet le premier prix du concours Miro In cube à Marie Rajkowski, de la start-up WineScape
Fabrice Lorente (UPVD) remet le premier prix du concours Miro In cube à Marie Rajkowski, de la start-up WineScape (Crédits : Mariama Diallo)

Après un marathon créatif de 46 heures, le premier concours Miro In Cube s'est achevé dimanche 18 février, avec la remise des prix aux trois lauréats : Waapi, HelloTerroir et WineScape.

« Le choix a été difficile, mais le classement des lauréats a été unanime et concerté. Nous (le jury, NDLR) avons été saisis par la qualité, l'engagement et la ténacité des participants ainsi que par la fraicheur des projets », indique Fabrice Lorente, président de l'université catalane.

Connecter les terroirs

Ainsi, WineScape remporte le premier prix comprenant un chèque de 10 000 €, un an d'hébergement à l'hôtel d'incubation de l'université de Perpignan, UPVD In Cube (inauguration prévue fin mars 2018), ainsi qu'un accès au programme BizSpark de Microsoft et deux mois de landing-office au Canodrom à Barcelone.

Présentée par Maïté Torres, journaliste et fondatrice du site d'actualité « Made in Perpignan » et Marie Rajkowski, doctorante au sein du programme Miro, l'application WineScape propose aux touristes visitant un domaine viticole de repartir grâce au téléchargement de l'application avec une petite parcelle acquise en location et qui leur rapportera quelques bouteilles. L'idée est née à la suite d'une visite effectuée au sein de la Cave l'Etoile à Banyuls-sur-Mer, intéressée par le projet.

« WineScape est l'application des terroirs connectés, c'est un véritable cordon ombilical entre les viticulteurs et les visiteur qui deviennent des acteurs-ambassadeurs du terroir », expliquent les deux associées.

15 dossiers en lice

Par ailleurs, Waapi permet aux campings d'améliorer leur communication à travers un accès dématérialisé à l'ensemble des informations relatives notamment aux réservations, ou encore aux animations. Pour sa part, HelloTerroir propose aux touristes de (re)découvrir le terroir à travers des pépites du secteur vitivinicole, en leur proposant des dégustations in situ et avec le producteur sur des produits phares.

Au total, 55 candidats porteurs de 15 idées s'étaient présentés. Le jury avait sélectionnés les 7 projets les plus innovants et les plus en phase avec le m-tourisme. Des équipes avaient été constituées sur place avec les autres participants.

Parmi ces projets retenus : FeelTrip (carnet de voyages à partager avec ses proches), E-Park (solution destinée à résoudre les problèmes de stationnement), Teos (platef-orme de diffusion et de duplication d'informations événementielles) et Tint (propositions de bons plans selon le profil de l'utilisateur ainsi que ses centres d'intérêt et envies du moment).

Miro In Cube, dont c'est la première édition, a donné rendez-vous l'an prochain aux porteurs d'idées innovantes dans secteur du tourisme culturel et de la mobilité touristique.

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