Braincities Lab installe une unité robotique dans les Pyrénées-Orientales

 |   |  352  mots
Braincities Lab utilise une technologie innovante d'IA pour fournir des services numériques avancés
Braincities Lab utilise une technologie innovante d'IA pour fournir des services numériques avancés (Crédits : Braincities Lab)
Spécialiste de l'intelligence artificielle et des sciences de la donnée, l'entreprise parisienne Braincities Lab a annoncé, le 18 décembre, qu'elle ouvre une unité dédiée à la robotique au Soler (66), près de Perpignan. La structure, qui intègre un fab lab, est positionnée dans le projet de pôle numérique que porte le Pôle Action Média.

Créée en 2013 à Paris par Kazé A. Onguene, Braincities Lab développe une nouvelle approche de l'intelligence artificielle (IA), "dotée d'une capacité de jugement et d'empathie" : grâce à la technologie blockchain, qui structure de gros volumes de données, elle peut "fournir des services numériques avancés tels que le développement du capital humain, la gestion de l'identité numérique et l'environnement adaptatif".

"Les premiers domaines d'application sont les ressources humaines, la smart city ou encore la finance. Plusieurs dizaines de collaborateurs travaillent ainsi pour des clients dans le privé et le secteur public, comme le groupe Porsche et la CCI Val de Marne, en partenariat avec des poids lourds de l'industrie informatique tels que SAP, HPE et le NUMA New-York accélérateur business", décrit l'entreprise.

Un fournisseur positionné dans la smart city

Après deux implantations à l'étranger (Allemagne et Dubaï), Braincities Lab annonce l'ouverture de sa division robotique au Soler (66), près de Perpignan. Elle sera dirigée par Joris Navarro, ex-P-dg de Squaregolab et fondateur du fab lab de Perpignan.

Ce sont, à nouveau, des applications de type smart city qui sont visées par l'entreprise : elle ambitionne "de créer une nouvelle génération de robots intelligents au service des populations". L'entreprise mentionne également la possibilité de rayonner sur le marché espagnol voisin.

Cette unité de Braincities Lab sera intégrée au projet de pôle numérique que pilote le Pôle Action Média, cluster d'une trentaine d'entreprises du secteur des ICC (industries culturelles et créatives) : ce projet de 4 000 m2 (coût : 5 M€), aménagé dans l'ex-gare du Soler et livrable à la rentrée 2020, compte notamment un hôtel d'entreprises où Braincities Lab vient de prendre ses quartiers et d'ouvrir un fab lab. Un plan de recrutements sera annoncé sous peu.

Braincities Lab prépare une levée de fonds de 5 M€. L'entreprise est intégrée à la délégation des 16 start-ups et entreprises innovantes conduite par Ad'Occ, l'agence de développement économique régionale, sur le CES de Las Vegas qui se déroule du 7 au 10 janvier 2020.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :