Données IoT : IoTerop déploie sa solution sur la plate-forme d’Amazon Web Services

La start-up montpelliéraine IoTerop, fournisseur de solutions pour la sécurité et la gestion des objets connectés, lance NEBRASKA sur la plateforme d’Amazon Web Services, un service sécurisant et optimisant la transmission des données des objets connectés sur les réseaux NB-IoT.
Cécile Chaigneau
IoTerop lance, sur la plate-forme d'Amazon Web Services, NEBRASKA, un service sécurisé permettant de faire véhiculer les données d'objets connectés sur les réseaux NB-IoT.
IoTerop lance, sur la plate-forme d'Amazon Web Services, NEBRASKA, un service sécurisé permettant de faire véhiculer les données d'objets connectés sur les réseaux NB-IoT. (Crédits : DR)

Avec l'avènement de la 5G, de nouvelles et puissantes autoroutes s'ouvrent pour la circulation des données liées aux objets connectés... Une sorte de révolution sur laquelle la start-up montpelliéraine IoTerop, fournisseur de solutions pour la sécurité et la gestion des objets connectés, surfe pour développer les outils qui seront nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux technologiques.

Le 18 décembre, elle annonce le lancement, sur la plate-forme d'Amazon Web Services (AWS), de NEBRASKA, un service sécurisé permettant aux industriels développant des solutions IoT de véhiculer les données de leurs objets connectés NB-IoT (standard de communication facilitant la communication d'importants volumes de données sur une très grande distance) vers le cloud AWS. La solution de IoTerop est interopérable sur les réseaux 4G et 5G.

Challenge

« Les réseaux 5G sont ultra-pénétrants et ouvrent des cas d'usages impossibles auparavant grâce à une meilleure couverture, explique Hatem Oueslati, le président de IoTerop. C'est un vrai challenge d'opérer sur ces réseaux en termes de sécurité - notamment entre les objets connectés et le cloud - et d'efficacité des transmissions. Ce qu'on faisait sur les réseaux cellulaires classiques ne fonctionne plus, il faut un protocole différent tout en gardant efficacité et sécurité maximum. C'est ce que propose notre solution NEBRASKA, qui utilise le Standard CoAP (Constrained Application Protocole, ndlr), un protocole optimisé pour les réseaux contraints, s'interfaçant facilement avec les technologies du Web... NEBRASKA est particulièrement utile pour améliorer l'efficacité énergétique des appareils à basse consommation. »

Le modèle économique de ce partenariat entre IoTerop et Amazon prévoit une rémunération de la start-up montpelliéraine sur le nombre d'appareils opérés par la plateforme chaque mois ainsi qu'à l'usage, sur la quantité de données véhiculées sur la plate-forme.

« Nous accueillons avec beaucoup d'enthousiasme les services comme ceux d'IoTerop NEBRASKA qui permettent d'optimiser la sécurité et l'efficacité des connections NB-IoT des appareils connectés jusqu'à AWS IoT, tout en accélérant la mise sur le marché de solutions capables d'adresser des cas d'usages uniques », déclare Michael MacKenzie, General Manager IoT Connectivity and Control Services pour Amazon Web Services.

Le marché est potentiellement colossal, et la solution mise au point par IoTerop pourrait bien intéresser d'autres géants du cloud, séduits par une solution agile.

Les États-Unis dans le viseur

Il y a quelques jours, IoTerop annonçait un développement commercial exponentiel, notamment en termes de partenariats à l'échelle internationale et de déploiements à l'étranger. La startup avait levé 1,5 million d'euros fin 2019 avec l'objectif de se développer à l'international, notamment en Asie et aux États-Unis.

La start-up, qui a déployé ses solutions en Australie et en Asie, a également signé en 2020 des partenariats importants avec des géants français comme Thales (groupe PSA) et ATOS. Elle emploie 15 salariés et prévoit de doubler ses effectifs d'ici fin 2021.

« Le 2021 sera l'année du recrutement et de l'expansion vers les États-Unis, déclare Hatem Oueslati. Les élections américaines ont donné un nouveau coup de confiance aux entreprises américaines envers l'Europe : ça fait déjà un mois que nous recevons des nombreuses demandes de collaboration. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.