Comment Tixeo tire parti du fort développement du télétravail

Un outil qui permet le même rythme organisationnel qu’en présentiel, recrée les conditions du réel et offre un haut niveau d’interaction tout en garantissant la sécurité des échanges. C’est ce que propose la PME montpelliéraine Tixeo, qui connait un vrai boom grâce au fort développement du télétravail.
Cécile Chaigneau
Tixeo développe des solutions de visioconférence sécurisées, favorisant le télétravail.
Tixeo développe des solutions de visioconférence sécurisées, favorisant le télétravail. (Crédits : Tixeo)

L'entreprise montpelliéraine Tixeo développe une solution de visioconférence sécurisée, s'appuyant notamment sur un chiffrement de bout-en-bout des communications. Son outil est le seul labellisé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Évidemment, la petite PME montpelliéraine joue dans la cour des grands, face aux désormais plus que célèbres Zoom et autres Team...

« Bien sûr que nous souffrons d'un déficit de notoriété, admet Renaud Ghia, CEO de Tixeo. Mais nous avons développé fonctionnalités très adaptées au télétravail. Les acteurs américains n'ont pas les mêmes contraintes législatives que nous, et aujourd'hui, nous sommes une alternative plus que crédible, surtout pour les utilisateurs pour qui la sécurité est un critère important. »

Prise de conscience sur la sécurité

Or dans le contexte de crise sanitaire, le nombre le nombre de salariés concernés par le télétravail a considérablement augmenté et la pérennisation de ce mode d'organisation pourrait bien se confirmer. Les entreprises se sont mises en quête de solutions adéquates pour permettre à leurs salariés de travailler à distance et Tixeo a joué sa carte.

« Nous étions déjà positionnés sur la visioconférence sécurisée, et il y a deux ou trois ans, nous sensibilisions déjà nos clients à la confidentialité des échanges en flux réels, qui étaient les parents pauvres en termes de sécurité. Nous avions déjà beaucoup plaidé sur ce sujet et nos clients sont montés en force au moment du confinement. La crise contribue à une réelle prise de conscience sur la sécurité des données et de la confidentialité. »

Dix fois plus d'utilisateurs

Résultat ? Selon Renaud Ghia, le nombre d'utilisateurs actifs de la solution proposée par Tixeo a été multiplié par dix en 2020 par rapport à 2019.

« On s'est pris des vagues d'utilisateurs de plein fouet et nous avons fait + 3.500% au premier confinement, précise le dirigeant. Notre chiffre d'affaires a augmenté de 340% (non communiqué, ndlr). Nous nous sommes structurés pour y répondre, nous avons décuplé le nombre de serveurs nécessaires pour héberger nos solutions, et nous avons concentré beaucoup d'efforts sur l'infrastructure pour la mettre à l'échelle. »

Les clients ont en effet démultiplié leurs usages et des nouveaux se sont abonnés. Parmi eux, Renaud Ghia cite Naval Group, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, l'Afnor ou Dassault Aviation. Mais aussi des PME.

L'outil Tixeo propose aujourd'hui trois modes : le mode réunion (réunion en visioconférence, permettant de dématérialiser une équipe jusqu'à une trentaine de bulles), le mode fusion (vidéo-collaboration avancée qui stimule l'intelligence collective des équipes) ou le dernier-né, le mode conférence.

Dans une bulle

« Nous préconisons à nos clients de se connecter le matin et de s'installer dans un espace visio où on voit tous les collaborateurs dans une bulle, explique le dirigeant. Ce dispositif permet le même rythme organisationnel qu'en présentiel, recrée les conditions du réel et offre un haut niveau d'interaction qui évite le souci d'isolement. »

Tixeo a enrichi son outil de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins de ses clients - et d'abord aux siens puisque l'entreprise travaille elle-même en télétravail depuis longtemps, bien avant le Covid - comme un module d'enregistrement intégré, le partage multimédia ou le mode conférence.

« Certaines étaient prévues, d'autres répondent à des besoins nés du Covid comme le mode conférence, qui permet jusqu'à une centaine de personnes de rejoindre une réunion pour écouter, alors que nous étions axés sur la réunion de travail pour 20 personnes. »

Recrutements, innovations et international

Sur les derniers mois, Tixeo annonce avoir augmenté ses effectifs de 50% pour monter à 20 salariés aujourd'hui. Trois nouveaux collaborateurs sont en cours de recrutement, sur la sécurité, l'avant-vente et le marketing.

Tixeo travaille sur les prochaines innovations et amélioration de son outil, notamment la mise en place de mécanismes de sécurité supplémentaires comme l'intégration de l'authentification multi-facteurs, et prévoit aussi d'accentuer son implantation à l'international. Alors qu'elle compte déjà des bureaux à Madrid et à Munich, Tixeo vise un déploiement plus important en Europe.

« L'Europe fait partie de nos axes de développement en 2021, déclare Renaud Ghia. Compte tenu des lois aux États-Unis, ce n'est pas un marché qui nous intéresse. Quant à la Chine et Russie, le chiffrement de bout en bout y est interdit. »

Cécile Chaigneau

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