Croissance externe, IA générative : l’éditeur de logiciels Lundi Matin affûte sa stratégie

Après l’acquisition de la plateforme SaaS Izberg en juin dernier, l’éditeur de logiciels de gestion en ligne Lundi Matin vient d’annoncer l’acquisition d’Uppler, solutions B2B. Au-delà d’une position renforcée dans le domaine des marketplaces en ligne, l’entreprise montpelliéraine veut proposer à ses clients une solution unifiée. De futures acquisitions sont d’ores et déjà dans les tuyaux. Côté R&D, Lundi Matin planche sur l’IA générative appliquée au développement de logiciels.
Benjamin Chalande, P-dg de Lundi Matin.
Benjamin Chalande, P-dg de Lundi Matin. (Crédits : DR)

Et de cinq ! Après la triple acquisition des sociétés Oxatis, Wazaplace et Yuto en 2022, puis de Izberg en juillet 2023, le groupe montpelliérain Lundi Matin, éditeur de solutions ERP, gestion et encaissement CRM et Marketplace, s'offre Uppler, éditeur spécialiste des marketplace B2B et marketplace d'achat.

« Le monde de la marketplace est un univers atomisé entre plein de petits éditeurs, indique Benjamin Chalande, P-dg de Lundi Matin. Notre objectif est d'en consolider un maximum pour atteindre une taille critique et devenir un acteur majeur du marché français et européen. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe se positionne désormais juste derrière Mirakl (leader français de l'économie de plateforme, NDLR). »

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Synergies entre les solutions

En croissance soutenue depuis sa création en 2007 (de l'ordre de 35%), Lundi Matin, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, assure l'avoir multiplié par trois depuis ses dernières acquisitions en 2022. Les effectifs, eux, ont doublé, pour atteindre aujourd'hui les 200 collaborateurs répartis entre Montpellier (siège social), Marseille, Béziers, Bordeaux, Lyon, Niort, Paris, Barcelone et Londres. Une vingtaine de recrutements sont en cours.

« Notre méthode de travail est celle d'une société rentable et en croissance : nous intégrons les entreprises au groupe et les faisons grandir en tant que PME, indique le dirigeant. Nous avons renforcé nos quatre divisions - ERP-CRM, commerce, e-commerce et marketplace - qui mobilisent chacune une cinquantaine de personnes, et mutualisé toute la R&D. Nos différents produits partagent des briques professionnelles : ainsi Uppler, autrefois concurrent de Wizaplace, va être désormais réuni sous la même bannière. Nous allons donc consolider ses logiciels avec ceux du groupe et coupler les logiciels de marketplace avec les solutions e-commerce. L'interopérabilité native de nos solutions renforce ainsi notre capacité à proposer des solutions omnicanales (en ligne et physique, NDLR) complètes et personnalisées. »

5 millions d'euros dans l'IA

Depuis sa création, Lundi Matin édite des logiciels de gestion en ligne et des applications mobiles à destination des entreprises de toutes tailles et de tous horizons : LMB (logiciel de gestion commerciale en mode SaaS), RoverCash et AirKitchen (applications de caisses tactiles pour commerçants et artisans) et Wisyfood (solution de Click and Collect et Click and Delivery pour les bars et restaurants).

Convaincu des potentiels de l'IA, Benjamin Chalande a annoncé un investissement de 5 millions d'euros sur trois ans (en fonds propres) pour créer un centre de recherche « maison » sur l'IA générative appliquée au développement de logiciels, en lien avec le réseau des instituts 3IA (quatre projets ont été labellisés "Instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle" en 2019 : Grenoble, Nice, Paris et Toulouse) et le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM).

« Pour l'heure, nous en sommes au stade de la recherche : une équipe a été constituée et nous tissons des partenariats avec des laboratoires, affirme Benjamin Chalande. Une version beta devrait voir le jour à la fin de l'année : ce sera un logiciel pour démocratiser l'usage des chatbots. Cet agent conversationnel sera capable d'utiliser les documentations fonctionnelles et techniques de nos logiciels de manière à pouvoir répondre en interne à nos équipes. Puis on lancera des pilotes pour nos clients. Nous avons d'autres projets de plus longue traîne qui, eux, verront le jour dans deux ou trois ans. »

Une probable levée de fonds

Lundi Matin compte aujourd'hui, dans l'univers marketplace, une cinquantaine de grands comptes (Total Energie, Atalian, OVH,...) et un portefeuille global d'environ 5.000 clients (Galeries Lafayette, Conforama,...).

D'ici la fin de l'année, le groupe devrait annoncer deux nouvelles acquisitions. Lundi Matin envisage ensuite de rester à ce rythme de trois à quatre acquisitions par an en recourant, probablement cette fois, à une levée de fonds.

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