Quatre lauréats pour la 3e édition de la YESS Académie

 |   |  334  mots
Les finalistes et lauréats de la YESS Académie 2016, autour de Marie Meunier-Polge, conseillère régionale représentant la présidente de Région, Carole Delga.
Les finalistes et lauréats de la YESS Académie 2016, autour de Marie Meunier-Polge, conseillère régionale représentant la présidente de Région, Carole Delga. (Crédits : Maugendre / Région Occitanie)
Pour la 3e année consécutive, la manifestation régionale phare du secteur de l’économie sociale et solidaire, la YESS Académie, a récompensé quatre projets régionaux.

La YESS Académie est l'événement régional phare de l'économie sociale et solidaire (ESS). Organisée par la Région en partenariat avec Alter'Incub, Catalis et le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), la 3e édition se déroulait le 2 décembre au Pôle Réalis (pépinière pour entreprises de l'ESS) à Montpellier, sous le parrainage de Rémi Roux, gérant d'Ethiquable (coopérative de commercialisation de produits alimentaires issus du commerce équitable et bio, basée dans le Gers).

Trente entrepreneurs sociaux et porteurs de projets ont travaillé sur leurs projets (sélectionnés sur 80 candidats) avec des experts et des coachs. À l'issue, 15 projets ont été désignés pour la finale et quatre récompensés.

Un journal, du textile...

Les projets lauréats sont Actu Alité (projet montpelliérain de distribution gratuite d'un journal quotidien d'information et de divertissement dans les hôpitaux, porté par Emma Bonzom), Des récits et des Vies (projet toulousain de jeu-outil sur les relations intergénérationnelles, porté par Caroline Chavelli), Gaëlle Deux Ailes (projet montpelliérain de création textile, produits lavables et durables, porté par Gaëlle Martinez), et Jardin et Vigne de Cocagne (projet montpelliérain d'insertion socio-professionnelle par l'agriculture biologique, porté par Marion Maréchal).

Les lauréats gagnent cinq jours de formation en janvier pour développer le projet, une journée au «Impact Investing Day» organisé par le Mouves, et deux rendez-vous trimestriels avec les structures d'accompagnement de leur territoire.

Le poids de l'ESS

En Occitanie, selon les chiffres communiqués par la Région, l'ESS représente 17 600 entreprises, 22 800 établissements employeurs (dont 82,6 % d'associations, 13,1 % de coopératives, 4,1 % de mutuelles et 0,3 % de fondations) et 211 800 emplois. Soit 16,6 % de l'emploi régional privé et 5,2 Mds € de salaires bruts. Lors de la commission permanente du 18 novembre dernier, une enveloppe globale de près de 670 000 € a été votée par la Région Occitanie aux bénéfices d'entreprises et de fonds de l'économie sociale et solidaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :