EDF Renouvelables confirme l’acquisition du Groupe Luxel

 |  | 357 mots
Lecture 2 min.
Avec cette opération, EDF Renouvelables déclare atteindre 320 MWc bruts de capacités photovoltaïques
Avec cette opération, EDF Renouvelables déclare atteindre 320 MWc bruts de capacités photovoltaïques (Crédits : Pixabay)
La filiale du groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables annonce, le 2 avril, avoir finalisé l’acquisition du groupe héraultais Luxel, producteur indépendant d’électricité solaire.

Le 14 février dernier, EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes, annonçait être entrée en négociations exclusives pour le rachat du Groupe Luxel, producteur indépendant d'électricité solaire basé à Pérols (34). Le 2 avril, EDF Renouvelables annonce avoir finalisé cette acquisition, qui va contribuer à accélérer sa croissance dans le solaire, aujourd'hui de 13 GW bruts installés dans le monde.

Le Groupe Luxel, fondé en 2008 par Bruno Spinner, son président, détient un parc de centrales photovoltaïques de près de 90 MWc, exploite 130 MWc sur 70 sites, et détient un portefeuille de projets à divers stades de développement d'environ 900 MWc bruts.

Avec cette opération, EDF Renouvelables déclare atteindre 320 MWc bruts de capacités photovoltaïques en exploitation sur le territoire national, réparties sur plus d'une centaine d'installations.

L'acquisition du Groupe Luxel permet également à EDF Renouvelables de renforcer ses équipes de développement, grâce à une quarantaine de salariés, répartis entre le siège social de Luxel et six agences de développement sur le territoire.

Objectifs Plan Solaire

« L'acquisition de Luxel, qui dispose d'un portefeuille de projets de qualité et d'équipes expérimentées, permet à EDF Renouvelables de renforcer significativement sa position dans le solaire en France, en vue d'atteindre les objectifs ambitieux du Plan Solaire d'EDF, déclare Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Énergies Renouvelables et P-dg d'EDF Renouvelables. Cette opération s'inscrit dans la stratégie Cap 2030 du Groupe, visant à doubler ses capacités installées renouvelables dans le monde, entre 2015 et 2030. »

« Le projet industriel proposé par EDF Renouvelables nous a paru être le plus porteur pour la société Luxel et ses employés, tant par les ambitions d'EDF dans le solaire que par les valeurs véhiculées par le Groupe, souligne quant à lui Bruno Spinner, Président de Luxel. Nous sommes très heureux de ce rapprochement qui va permettre de prolonger et d'accélérer l'histoire de Luxel, que nous avons jusque-là conduite de manière indépendante avec les équipes. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :