Arkolia Energies vise le gigawatt installé d’ici 2027

Le producteur héraultais d’énergie verte Arkolia Energies diversifie son activité dans la méthanisation et les services aux mobilités électriques.
La centrale solaire du Soler, dans les Pyrénées-Orientales, développée par Arkolia.
La centrale solaire du Soler, dans les Pyrénées-Orientales, développée par Arkolia. (Crédits : Arkolia Energies)

Avec plus de 2.000 installations photovoltaïques, principalement sur des bâtiments agricoles, le producteur d'énergie renouvelables, Arkolia Energies, installé à Mudaison (Hérault), prévoit d'atteindre le gigawatt installé en 2027, une puissance équivalente à celle affichée par un réacteur nucléaire (900 MW).

Au 1er janvier 2023, l'entreprise héraultaise détenue à 90% par la holding du président Jean-Sébastien Bessière (cofondateur de l'entreprise créée en 2009) exploitait 270 MW installés, principalement dans le domaine photovoltaïque, et 365MW à la fin du premier trimestre 2023.

Lire aussiUne nouvelle gouvernance chez Arkolia Energies

« Nous disposons actuellement d'un pipeline de 2,1 GW de projets sécurisés », explique la directrice générale d'Arkolia Energies, Katia Sigaud, pour qui 2022 constitue une année record à tous les niveaux.

198 salariés, 130 millions d'euros de chiffre d'affaires, 28 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation en 2022, 405 GWh injectés dans le réseau, soit l'équivalent de la consommation de 160.000 personnes (un peu plus que la ville de Nîmes)... Voilà pour les chiffres.

Diversification en méthanisation

En fait, l'entreprise commence à cueillir là les fruits d'une activité très capitalistique qui nécessite de forts investissements avant de délivrer un chiffre d'affaires (donc une rentabilité) assez prévisible du fait de l'ensoleillement connu et des calculs quant au souffle du vent, Arkolia exploitant également une dizaine d'éoliennes.

« Il est assez intéressant de noter que malgré une relativement faible puissance installée, nos éoliennes, parce qu'elles peuvent tourner la nuit, délivrent autant d'énergie que nos 2.000 installations solaires », souligne le directeur commercial Antoine Jacob.

A cet égard, si l'éolien, au regard des délais administratifs requis et de la défiance des populations, ne constitue pas un axe de développement stratégique pour Arkolia, l'énergéticien héraultais cherche d'autres relais de croissance. Ceux-ci peuvent prendre la forme d'unités de méthanisation (sept ont été installées), toujours dans le secteur agricole, mais aussi les mobilités.

« Nous allons construire des unités photovoltaïques sur un parking silo et des ombrières équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le nouveau Parc industries Or Méditerranée (PIOM - ndlr) aménagé par Icade et situé tout près de l'aéroport. Il s'agit d'équipements dédiés à l'autoconsommation collective, tant pour Zimmer Biomet et MG Développement que pour nous puisque nous prévoyons d'y déménager notre siège social  en début d'année prochaine », détaille Jean-Sébastien Bessière, qui entend bien utiliser les lieux comme une vitrine du savoir-faire de l'entreprise.

Lire aussiArkolia Énergies finance 135 M€ de nouveaux projets

Solarzac revu à la baisse

Côté grands projets, Arkolia a dû réviser la dimension initiale de Solarzac, en Aveyron, une centrale photovoltaïque qui devait occuper quelque 1.000 hectares.

Lire aussiArkolia Énergies dévoile son méga projet Solarzac malgré les oppositions

« Après la commission nationale du débat public, nous aurions pu réaliser le projet mais devant la réticence d'une partie de la population nous avons préféré relancer une consultation supplémentaire, et le projet a été révisé à sur une surface de 300 hectares avec une puissance inférieure à 200 MWc », explique Katia Sigaud.

Outre une centrale solaire, le site pourrait également accueillir un espace de formation aux métiers des énergies renouvelables. Les premiers Wh produits devraient attendre 2028 avant d'éclairer leurs premières ampoules.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.