L'énergie solaire s'est démocratisée : en quelques années, les acteurs se sont multipliés sur le marché des kits solaires à installer et brancher soi-même, chacune rivalisant sur la simplicité des installations : ekWateur, MyChop Solaire, Mon Kit Solaire, Oscaro Power ou Beem Energy, et à Portiragnes (Hérault), Allo Solar. Avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique qui a suivi et la hausse des coûts, l'appétence pour l'énergie solaire en autoconsommation comme ressource complémentaire séduit une part croissante des particuliers.
Si elle reconnaît en cette solution une des réponses à la nécessaire transition énergétique, l'ADEME met en garde : « Cette simplicité de mise en œuvre nécessite toutefois une attention particulière concernant la sécurité électrique intrinsèque des kits solaires. Effectivement, les particuliers ne faisant pas appel à un électricien pour l'installation doivent impérativement disposer de solutions sûres ».
15 magasins en France
Sur ce chapitre, Novak Kusljevic, le fondateur de Allo Solar en 2018, qui dit investir 2 millions d'euros par an dans son référencement Google, se positionne sur le segment du « do it yourself » avec « un ensemble d'outils tutoriels et pratiques et un service après-vente repensé », promettant simplicité et validation par les équipes techniques de l'entreprise. Les équipements vendus par Allo Solar sont fabriqués en Asie.
L'entreprise (45 salariés) revendique quelque 200.000 clients à ce jour, pour un chiffre d'affaires que Novak Kusljevic tait pour ne pas renseigner la concurrence. Il préfère parler des « 6% de parts du marché global, 40% sur le marché en ligne ». Car c'est sur le e-commerce que la PME a démarré son activité en 2018. Mais son fondateur indique que les clients hésitent à valider en ligne des paniers de 3.000 euros (le prix du kit de 3 kW, le plus vendu) et viennent volontiers au siège de l'entreprise pour confirmer leur achat. Ce qui l'a décidé à ouvrir un premier magasin, à Clermont-Ferrand, début mai prochain. Une quinzaine d'autres devraient suivre d'ici 2027 dans toute la France, d'abord dans les dix plus grandes métropoles, « pour permettre à tous nos clients une meilleure accessibilité », soit « un investissement d'environ 10 millions d'euros ». Pour le moment, le modèle de franchise n'a pas été retenu.
« L'Amazon d'Allo Solar »
L'autre axe de développement de la PME est la construction d'une plateforme logistique « 100% automatisée dédiée au solaire », toujours dans le Biterrois, à Bessan, non loin de Portiragnes. Les travaux du futur site logistique de 7.500 m2 (un investissement estimé à environ 10 millions d'euros) devraient démarrer en juin prochain pour une livraison au premier semestre 2025.
« Avec cette plateforme, nos capacités en termes de kits solaires vont augmenter de 500% et nous pourrons expédier 700 kits par jour à raison de 3,5 minutes par kit grâce à un process robotisé du stock au camion, annonce le dirigeant. Ce sera l'Amazon d'Allo Solar. »
La PME vient de faire entrer un nouvel actionnaire de référence, Fimavi Groupe, un family office clermontois fondé par Jean-Christophe Vigouroux (lui-même fondateur de l'entreprise industrielle de Bacacier). L'opération n'a pas fait l'objet de levée de fonds, affirme Novak Kusljevic qui justifie ce choix par la quête d'une « expérience industrielle ».
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !