Photovoltaïque en kit : Allo Solar prévoit d’investir 20 millions d’euros

Distributeur de solutions photovoltaïques résidentielles depuis 2018, l’entreprise héraultaise Allo Solar surfe sur la vague d’appétence pour les kits solaires en autoconsommation à installer soi-même. Allo Solar annonce une vingtaine de millions d’euros d’investissements d’ici 2027 pour accélérer son développement, notamment dans une plateforme logistique.
Cécile Chaigneau
Depuis 2018, l’entreprise héraultaise Allo Solar commercialise des kits solaires en autoconsommation à installer soi-même.
Depuis 2018, l’entreprise héraultaise Allo Solar commercialise des kits solaires en autoconsommation à installer soi-même. (Crédits : DR)

L'énergie solaire s'est démocratisée : en quelques années, les acteurs se sont multipliés sur le marché des kits solaires à installer et brancher soi-même, chacune rivalisant sur la simplicité des installations : ekWateur, MyChop Solaire, Mon Kit Solaire, Oscaro Power ou Beem Energy, et à Portiragnes (Hérault), Allo Solar. Avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique qui a suivi et la hausse des coûts, l'appétence pour l'énergie solaire en autoconsommation comme ressource complémentaire séduit une part croissante des particuliers.

Si elle reconnaît en cette solution une des réponses à la nécessaire transition énergétique, l'ADEME met en garde : « Cette simplicité de mise en œuvre nécessite toutefois une attention particulière concernant la sécurité électrique intrinsèque des kits solaires. Effectivement, les particuliers ne faisant pas appel à un électricien pour l'installation doivent impérativement disposer de solutions sûres ».

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15 magasins en France

Sur ce chapitre, Novak Kusljevic, le fondateur de Allo Solar en 2018, qui dit investir 2 millions d'euros par an dans son référencement Google, se positionne sur le segment du « do it yourself » avec « un ensemble d'outils tutoriels et pratiques et un service après-vente repensé », promettant simplicité et validation par les équipes techniques de l'entreprise. Les équipements vendus par Allo Solar sont fabriqués en Asie.

L'entreprise (45 salariés) revendique quelque 200.000 clients à ce jour, pour un chiffre d'affaires que Novak Kusljevic tait pour ne pas renseigner la concurrence. Il préfère parler des « 6% de parts du marché global, 40% sur le marché en ligne ». Car c'est sur le e-commerce que la PME a démarré son activité en 2018. Mais son fondateur indique que les clients hésitent à valider en ligne des paniers de 3.000 euros (le prix du kit de 3 kW, le plus vendu) et viennent volontiers au siège de l'entreprise pour confirmer leur achat. Ce qui l'a décidé à ouvrir un premier magasin, à Clermont-Ferrand, début mai prochain. Une quinzaine d'autres devraient suivre d'ici 2027 dans toute la France, d'abord dans les dix plus grandes métropoles, « pour permettre à tous nos clients une meilleure accessibilité », soit « un investissement d'environ 10 millions d'euros ». Pour le moment, le modèle de franchise n'a pas été retenu.

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« L'Amazon d'Allo Solar »

L'autre axe de développement de la PME est la construction d'une plateforme logistique « 100% automatisée dédiée au solaire », toujours dans le Biterrois, à Bessan, non loin de Portiragnes. Les travaux du futur site logistique de 7.500 m2 (un investissement estimé à environ 10 millions d'euros) devraient démarrer en juin prochain pour une livraison au premier semestre 2025.

« Avec cette plateforme, nos capacités en termes de kits solaires vont augmenter de 500% et nous pourrons expédier 700 kits par jour à raison de 3,5 minutes par kit grâce à un process robotisé du stock au camion, annonce le dirigeant. Ce sera l'Amazon d'Allo Solar. »

La PME vient de faire entrer un nouvel actionnaire de référence, Fimavi Groupe, un family office clermontois fondé par Jean-Christophe Vigouroux (lui-même fondateur de l'entreprise industrielle de Bacacier). L'opération n'a pas fait l'objet de levée de fonds, affirme Novak Kusljevic qui justifie ce choix par la quête d'une « expérience industrielle ».

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Cécile Chaigneau

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