Orles-Valley, pôle technologique perpignanais, ouvrira à la rentrée 2018

 |   |  548  mots
L. Gauze (PMI) et B. Fourcade (CCI 66) sont deux des fondateurs du projet
L. Gauze (PMI) et B. Fourcade (CCI 66) sont deux des fondateurs du projet (Crédits : Squaregolab)
Le pôle technologique sera créé autour de l’école d’ingénieurs IMERIR et du FabLab SquaregoLab, sur la zone d’activités Orles à l’Ouest de Perpignan. Son ouverture devrait intervenir en septembre 2018.

« Orles-Valley, c'est plus qu'un pôle numérique, c'est une plateforme technologique, un accélérateur de talents ouvert à tout porteur de projet innovant : startupeurs, entreprises, inventeurs, ou encore étudiants », annonce Bernard Fourcade, président de la CCI des Pyrénées-Orientales.

Ce dernier est l'un des membres fondateurs de ce nouveau pôle technologique, aux côtés de l'agence de développement économique catalane, Perpignan Méditerranée Invest (PMI), l'école d'ingénieurs numériques IMERIR (Institut Méditerranéen d'Etude et de Recherche en Informatique et Robotique) et SquaregoLab, FabLab perpignanais créé en 2015 et tourné vers les nouvelles technologies et l'économie collaborative.

Progressivement, les membres fondateurs souhaitent impliquer dans ce projet des partenaires issus du privé, à l'image des banques, les entreprises du G16 ou encore le pôle de compétitivité DERBI. Quel est l'objectif de ce pôle technologique, qui s'inscrit plus largement dans la labellisation French Tech attendue cette année ?

« Créer un écosystème numérique favorable à l'émergence d'idées et d'entreprises innovantes dans des filières clef de notre économie comme le nautisme, la logistique, la domotique ou encore l'ingénierie embarquée. Cet environnement innovant permettra de garder les talents, notamment ceux issus d'IMERIR, sur notre territoire », répond Bernard Fourcade, par ailleurs président de l'association Orles-Valley (Laurent Gauze, président de PMI, en est vice-président).

Ouverture en septembre 2018

La création du pôle technologique devrait se concrétiser en septembre prochain avec le transfert du FabLab SquaregoLab, actuellement situé dans la zone industrielle de Saint-Charles, dans un bâtiment flambant neuf de 600 m2 (350 000 € d'investissement), qui sera construit à proximité de l'IMERIR, sur un terrain appartenant à la CCI P-O. La première pierre de ce bâtiment devrait être posée en mai prochain, selon Bernard Fourcade.

« L'activité du pôle technologique s'appuiera sur trois piliers : le prototypage, la formation et l'entreprenariat », explique pour sa part Laurent Denet, directeur de l'IMERIR. L'école d'ingénieurs accompagne déjà des projets étudiants. Ainsi, trois projets sont actuellement en accélération : QuizApp, application mobile pour réaliser et jouer à des quizz avec les résultats en temps réel, GMerou, jeu de stratégie en temps réel avec utilisation de la 3D et SoftBar, création d'un système de bar automatisé.

Appui à des projets industriels

En parallèle, « les élèves de troisième année de l'IMERIR, inscrits dans la filière Bac+5 "Manager de systèmes informatique et robotique", travaillent depuis février 2018 sur des projets industriels, des cas réels (innovation, prototypage, démonstrateur), en partenariat avec des entreprises partenaires. Cette pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète », poursuit Laurent Denet.

Parmi les neuf projets industriels développés au sein du FabLab : l'étude du nouveau site des laboratoires Labodal avec une approche usine du future (usine 4.0), pour le compte de Pyrescom, le développement d'un prototype de robot pour le nettoyage de panneaux solaires pour le compte de la société Luxnett, ou encore le développement d'un simulateur pour l'aide au créneau assisté de bateau pour le compte de l'INM (Institut Nautique de Méditerranée).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2018 à 10:47 :
Bravo .
Mon mari et moi-même avons une Pme spécialisée dans l'agencement et l'ameublement des espaces tertiaires dans le Gard et l'Hérault . Ns sommes partenaires des Cci.
Nous sommes enclins à promouvoir le confort acoustique partout en France.
Qui contacter dans votre pôle pour informer sur nos compétences .
Nous serions honorer de travailler avec le pôle technologique .

Sincères salutations
Marine et Jm Le Goffic
Ste Adelie Agencement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :