Pourquoi WeSprint s’implante dans les Alpes

En s’associant avec le Grow Spot pour lancer WeSprint Alpes, l’accélérateur WeSprint (déjà à Montpellier, Marseille et Toulouse) ambitionne de créer le premier accélérateur de start-ups multirégional français.
Cécile Chaigneau
De gauche à droite : Alexandre Jenny (DG de WeSprint Alpes), Aymeric Léger (fondateur de EasyFlirt), Olivier Pochard (fondateur de Boost French Tech in the Alps et président du Grow Spot), Nicolas Gal (directeur des opérations de WeSprint) et Arnaud Laurent (DG de WeSprint).
De gauche à droite : Alexandre Jenny (DG de WeSprint Alpes), Aymeric Léger (fondateur de EasyFlirt), Olivier Pochard (fondateur de Boost French Tech in the Alps et président du Grow Spot), Nicolas Gal (directeur des opérations de WeSprint) et Arnaud Laurent (DG de WeSprint). (Crédits : DR)

Le 2 juillet, l'accélérateur de start-ups WeSprint (accompagnement et prise de participations) annonce son déploiement dans les Alpes via son association avec l'acteur local de référence, Le Grow Spot, un accélérateur de croissance créé en 2018 par 8 entrepreneurs (mais sans prise de participation) accompagnant à ce jour 16 start-ups. Le Grow Spot devient ainsi WeSprint Alpes, opérant en Savoie (Chambéry) et en Haute-Savoie (Annecy) sur « un vivier entrepreneurial régional de 600 start-ups ».

Créée en 2016 à Montpellier, WeSprint compte aujourd'hui 25 mentors associés, et des points de présence à Paris, Toulouse, Marseille, Montpellier et Clermont-Ferrand (en collaboration avec l'accélérateur local le Bivouac). Il affiche un portefeuille d'une cinquantaine de start-ups, avec à son actif près de 4 M€ levés. Il est soutenu depuis 2018 par le fonds French Tech Accélération (géré par Bpifrance dans le cadre du programme d'Investissement d'Avenir) et Société Générale.

« Agir et acter local »

Le réseau WeSprint accélère son déploiement à l'échelle nationale via cette opération. WeSprint Alpes, qui emploie 10 collaborateurs, propose du conseil stratégique et de l'accompagnement opérationnel, mais aussi donc de l'investissement en amorçage.

« WeSprint Alpes se définit par son envie d'agir et d'acter local, de régionaliser l'opérationnel, tout en favorisant un développement national et international des jeunes entreprises innovantes, observe Olivier Pochard, fondateur de Boost French Tech in the Alps et président du Grow Spot. Avec cette association, nous mutualisons des collaborateurs, une connaissance du territoire, un réseau de partenaires et d'acteurs locaux, mais surtout des processus d'accompagnement industrialisés et un réseau élargi d'investisseurs. L'outil d'investissement rapide dont dispose WeSprint et qui est apporté par ce partenariat faisait également défaut aux start-ups de l'arc alpin. »

« Le réseau WeSprint compte des entrepreneurs capables d'investir 25 000 à 200 000 € chacun plusieurs fois par an, ajoute Arnaud Laurent, directeur général de WeSprint. Quand il y a une pépite, on est capables de financer un tour de table sérieux rapidement. »

Une machine de guerre

Le lancement de WeSprint Alpes correspond à une volonté et une ambition partagée par les deux sociétés : « investir en amorçage dans les meilleurs projets du territoire, disposer d'une puissance financière et d'un réseau national, rester proche des start-ups locales et collaborer avec des acteurs régionaux ».

« Le Coronavirus a rappelé à toutes les entreprises françaises que les ressources de la société de demain ne pourront pas être localisées sur un seul site, souligne Arnaud Laurent. Les start-ups représentent un fort potentiel de développement et de relance économique pour nos régions. Avec WeSprint Alpes, nous franchissons une étape de plus pour devenir le premier accélérateur multirégional français. WeSprint Alpes dispose d'autant de ressources financières que de ressources d'accompagnement qui font la proposition de valeur de l'accélérateur et sa force. »

Et l'entrepreneur n'en a pas fini avec cette trajectoire.

« L'union fait vraiment la force, assure-t-il. La puissance du réseau derrière les 33 entrepreneurs mentors de WeSprint aujourd'hui constitue une machine de guerre... Nous avons ouvert une ville et une métropole par an et ça va s'accélérer. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.