Quantum Surgical décroche un prêt de 30 millions d’euros de la BEI pour accélérer la commercialisation de son robot médical

La Banque européenne d’investissement accorde un prêt de 30 millions d’euros à Quantum Surgical pour accélérer le développement commercial d'Epione, son robot médical destiné à assister les chirurgiens dans des ablations tumorales percutanées dans le cadre du traitement de cancers précoces de l’abdomen et des poumons.
Cécile Chaigneau
Le robot médical Epione, conçu par Quantum Surgical à Montpellier, est destinée au traitement curatif et précoce des cancers de l'abdomen et des poumons.
Le robot médical Epione, conçu par Quantum Surgical à Montpellier, est destinée au traitement curatif et précoce des cancers de l'abdomen et des poumons. (Crédits : Quantum Surgical)

La société de robotique médicale montpelliéraine Quantum Surgical, cofondée en 2017 par Bertin Nahum, décroche un nouveau financement à même de booster le développement commercial de son robot médical Epione, combinant robotique et intelligence artificielle et destinée au traitement curatif et précoce des cancers, précisément pour des tumeurs inopérables dans l'abdomen et les poumons. La Banque européenne d'investissement (BEI) vient de lui accorder un prêt de 30 millions d'euros, un investissement qui bénéficie de la garantie du programme InvestEU mis en place par la Commission européenne. C'est le deuxième prêt accordé par la BEI à Quantum Surgical, après un premier financement de 15 millions d'euros en 2021 pour le lancement commercial d'Epione.

Epione, qui bénéficie du marquage CE en Europe pour les tumeurs de l'abdomen et du poumon, est également autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) pour les tumeurs abdominales.

« Aujourd'hui, nous sommes dans une phase pré-commerciale de notre dispositif auprès de centres identifiés comme des centres de renom où travaillent les praticiens les plus expérimentés, précise Bertin Nahum à La Tribune. Epione est disponible au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy de Villejuif, aux Hospices Civils de Lyon, au CHU d'Amiens, à l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille, ainsi qu'au Baptist Health South Florida Hospital de Miami aux Etats-Unis, où nous finalisons également différentes installations sur la côte ouest... Environ 400 patients ont déjà été traités dans le monde grâce à notre plateforme médicale. »

Lire aussiRobotique médicale : Quantum Surgical, lauréat French Tech 2030, se déploie en France et aux Etats-Unis

Traiter plus de patients

L'opération s'est accompagnée d'une augmentation de capital : « Les règles de financements européens stipulent que pour chaque aide publique, il doit y avoir une contrepartie en equity, donc dans le cadre de cette aide de 30 millions d'euros, nous devions lever 7,5 millions d'euros. Finalement, nous avons levé 9 millions d'euros auprès de family-offices », précise Bertin Nahum.

Ces nouveaux financements ont vocation à soutenir la phase actuelle de pré-commercialisation en France et aux Etats-Unis durant encore 18 à 24 mois, et à préparer la phase suivante de commercialisation au plus grand nombre.

« Aujourd'hui, les ablations tumorales percutanées sont difficiles à réaliser et le nombre de malades qui peuvent en bénéficier est donc limité, soit moins de 20% des patients éligibles actuellement, souligne Bertin Nahum. Notre solution offre un traitement mini-invasif de cancers précoces, de façon presque ambulatoire. Des praticiens moins expérimentés peuvent pratiquer ces ablations grâce à l'assistance d'Epione, ce qui permet à davantage de patients d'être traités. »

L'entreprise emploie 110 salariés, dont une dizaine aux Etats-Unis dans des forces commerciales essentiellement. Bertin Nahum confirme ce qu'il avait déjà annoncé : une capacité, à Montpellier, à mettre en œuvre la montée en puissance progressive de la production des robots, jusqu'à une centaine d'unités installées d'ici 2025. La PME de robotique médicale ambitionne d'étendre le champ d'action de sa technologie « aux tumeurs de l'ensemble du corps sur lesquelles une ablation percutanée peut être appliquée ».

Lire aussiQuantum Surgical amorce la phase industrielle de son robot médical

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.