Comment Montpellier vise le "Gotha des villes du vin"

Lors de sa visite au salon de l’Agriculture, Michaël Delafosse, président de la Métropole de Montpellier, a réaffirmé son ambition de faire rayonner la viticulture locale en même temps que l’image de Montpellier. Les vignerons du cru s’en réjouissent.
Avec son Pôle vin, lancé fin 2021, le président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse (au milieu sur la photo) veut mettre en avant l'excellence de la viticulture montpelliéraine à travers son pôle de recherche et de formation.
Avec son Pôle vin, lancé fin 2021, le président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse (au milieu sur la photo) veut mettre en avant l'excellence de la viticulture montpelliéraine à travers son pôle de recherche et de formation. (Crédits : DR)

Montpellier et le vin, c'est une longue histoire. Preuve en est, ce fouloir à pied, daté de 2.500 ans, retrouvé sur la commune de Lattes. Aujourd'hui, ce sont encore 200 vignerons, installés aux portes de Montpellier, qui cultivent 3.000 ha de vignes sur le territoire de la Métropole.

« Le vin fait partie de l'identité de Montpellier, soutient Michaël Delafosse, président de la Métropole (PS). C'est un volet important de notre patrimoine historique, culturel et naturel, de notre art de vivre. Il contribue à l'attractivité de notre territoire. Nous allons capitaliser sur ce lien étroit entre la ville et son vignoble. C'est un vrai atout, notamment pour attirer des congrès internationaux. »

Pôle d'excellence

Lors du salon de l'Agriculture (qui a fermé ses portes le 6 mars dernier), entouré des responsables de la filière viticole locale, l'édile montpelliérain a réaffirmé l'ambition viticole de la Métropole de Montpellier, formalisée par le Pôle vin lancé fin 2021. L'élu compte mettre en avant l'excellence de la viticulture montpelliéraine à travers son pôle de recherche et de formation - Inrae, Sup'Agro Université de Montpellier, Agropolis - regroupant 150 scientifiques, 13 laboratoires de recherche et deux unités expérimentales.

Ce pôle scientifique sera prochainement renforcé avec le futur Institut de la vigne et du vin, dont le financement (7,5 millions d'euros) vient d'être validé dans le Plan Etat-Région (2021-2027). Installé sur le site de Sup'Agro, il ouvrira ses portes en 2025 et focalisera ses recherches sur l'adaptation au réchauffement climatique, enjeu majeur pour la filière viticole régionale.

« Nous adosser à l'image de la ville, c'est stratégique »

Si la Métropole entend renforcer son attractivité avec cet atout viticole, la démarche est également gagnante pour les vignerons qui vont bénéficier du soutien de la collectivité pour faire rayonner leurs vins. Des actions concrètes ont déjà été mises en œuvre comme l'accompagnement des vignerons à l'international et notamment à Chengdu (Chine) et Heidelberg (Allemagne), deux villes jumelles où Montpellier dispose d'antennes.

La Métropole soutient également le nouveau salon professionnel lancé par l'AOC Languedoc qui aura lieu au cœur de la ville les 2 et 3 mai prochains.

Un conseil du vin, composé de représentants de la filière, a été constitué pour associer la profession à cette stratégie de marketing territorial. Une démarche dont se félicitent les vignerons.

« C'est la première fois qu'un maire de Montpellier s'engage autant à nos côtés. Nous adosser à l'image de la ville, c'est stratégique. Nous allons bénéficier d'une visibilité accrue. C'est une vision moderne tant pour la ville que pour les vignerons », se félicite Jean-Benoist Cavalier, président de l'AOC Languedoc et membre du Conseil du vin.

Président de l'ODG Grès de Montpellier, Olivier Durand, approuve lui aussi l'initiative métropolitaine : « Nous venons de déposer notre demande de reconnaissance en AOC Grès de Montpellier et nous inscrivons donc parfaitement dans cette logique d'associer nos vins à l'identité de la ville. A l'évocation de villes comme Bordeaux, Porto ou Beaune, on pense immédiatement au vin. Il faut que ce soit également le cas pour Montpellier, qui a toute légitimité pour faire partie du "Gotha mondial des villes du vin" ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.