A Montpellier, la Cité de l’économie et des métiers de demain sur les rails

La Cité de l’économie et des métiers de demain (CEMD), créée par la Région Occitanie, entend réunir dans un même lieu expertises et compétences autour des nouvelles tendances technologiques, et travailler avec les entreprises pour anticiper les métiers de demain. La CEMD accueille aussi la première promotion de l’Académie IBM, qui forme 25 demandeurs d’emplois sur l’IA.
La cité de l'économie et des métiers de demain a vocation à accompagner les entreprises dans la transformation de leurs métiers.
La cité de l'économie et des métiers de demain a vocation à accompagner les entreprises dans la transformation de leurs métiers. (Crédits : DR)

La Cité de l'économie et des métiers de demain à Montpellier (CEMD) était une promesse de campagne de la présidente de Région, Carole Delga. Elle a tenu son premier événement officiel le 9 septembre dernier, dans ses locaux (3 000 m2) dans le quartier Odysseum à Montpellier.

La structure a été officiellement inaugurée par Carole Delga le 19 octobre, aux côtés du président de Montpellier Métropole et maire de la ville, Michaël Delafosse.

Les deux élus en ont profité pour assurer d'une volonté de coopération renforcée entre les deux collectivités, après les difficultés rencontrées avec l'administration du précédent maire de Montpellier, Philippe Saurel.

Un partenariat stratégique public-privé

La CEMD entend servir de lieu d'expérimentation et de prospective sur les innovations de demain, tout en fédérant son écosystème. Le comité stratégique réunit ainsi 34 membres publics et privés, pour co-construire son offre.

"Nous avons voulu un partenariat fort avec les entreprises du territoire et une implication aussi des laboratoires de recherche, des écoles et très bientôt de la Métropole, a résumé Carole Delga. Cette Cité a une vie quotidienne avec des ateliers et des conférences régulières, mais crée aussi des groupes de travail importants pour accompagner les entreprises dans les transformations de leurs métiers."

Une première en France : l'académie IBM

Un autre service de la CEMD est sa volonté de proposer une offre de formations renouvelée et adaptée aux rapides changements imposés par les innovations technologiques. La Région s'est ainsi entourée de la société IBM pour lancer l'Académie IBM, destinée à former 25 demandeurs d'emploi aux métiers de développeurs d'application en intelligence artificielle.

Une initiative soutenue à hauteur de 273 000 € par la Région, qui entend répondre aux besoins de main d'œuvre de la filière. Ce cursus de 18 mois est aussi une première en France pour IBM, dont la nouvelle directrice, Béatrice Kosowski, s'était déplacée à Montpellier pour l'occasion.

"IBM est présent à Montpellier depuis 1965 et nous y avons aussi implanté un centre international d'expertise en informatique quantique, détaille-t-elle. Ce partenariat avec la CEMD est l'occasion de relever le défi du renouvellement des compétences, alors que les usages numériques évoluent en permanence et demandent une grande agilité."

IBM fait également parti du comité stratégique de la CEMD, aux côtés d'entreprises (Atos, BRL, Capbloc, Ad'Occ, la CCI, la Caisse d'Épargne, DELL, EDF, Enedis, Eminence, Qair, Horiba, HP, Hygie Sphère, InVivo, Kaliop, MBS, Nicollin, Orange, Rakuten, Quantum Surgical, Smag, Ubisoft, Vogo, Ziwit), d'organismes divers (Digital 113, Leader Occitanie, le Medef, Nubbo Incubateur, la SATT AxLR, l' UIMM) ou encore l'Université de Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.