Le gouvernement affine la localisation des deux parcs d’éolien flottant en Méditerranée

On savait que les deux premiers parcs d’éolien flottant (250 MW chacun) en Méditerranée seraient installés au large de la Narbonnaise (Occitanie) et au large de Fos-sur-Mer (PACA). Le 23 novembre, le gouvernement précise leur localisation ainsi que celle de leurs extensions futures (500 MW chacune). Une nouvelle étape avant le lancement imminent de l’AO6, l’appel d’offres des deux parcs commerciaux en Méditerranée.
Cécile Chaigneau
Les zones retenues en Méditerranée pour les appels d’offres des premiers parcs d’éolien flottant (en gris foncé) et leurs extensions (en bleu), un peu plus au large des trois sites pilotes en cours d’installation (pastilles roses).
Les zones retenues en Méditerranée pour les appels d’offres des premiers parcs d’éolien flottant (en gris foncé) et leurs extensions (en bleu), un peu plus au large des trois sites pilotes en cours d’installation (pastilles roses). (Crédits : DR)

Une nouvelle étape est franchie dans le long processus d'appel d'offres des deux parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée (AO6)... Le 23 novembre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer, affinent l'emplacement des premières installations (250 MW chacune) et celui des futures extensions de 500 MW.

Le débat public "Éoliennes flottantes en Méditerranée" (EOS) avait eu lieu il y a deux ans, de juillet à octobre 2021, à l'issue duquel trois zones potentielles avaient été déterminées, ainsi qu'une 4e zone optionnelle. Le 14 mars 2022, le Premier ministre d'alors, Jean Castex, avait annoncé depuis Port-la-Nouvelle (Aude) le lancement de la procédure de mise en concurrence pour deux fermes éoliennes flottantes en Méditerranée, au large de la Narbonnaise et de Fos-sur-Mer. Tous les obstacles n'ayant pas été levés pour le site de Fos-sur-Mer, l'autorisation avait été suspendue à de nouvelles études environnementales jusqu'en juin 2023.

Lire aussiTop départ pour les éoliennes flottantes commerciales en Méditerranée

A 25 et 30 km des côtes

Alors que la Cour des comptes a pointé, le 17 octobre dernier, le retard de la France dans l'éolien, l'ambition d'Emmanuel Macron est un fort développement de l'éolien en mer, avec 45 GW installés d'ici 2050. Pour l'heure, un seul parc éolien en mer est en service, depuis 2022, au large de Saint-Nazaire, deux parcs éoliens en mer doivent commencer à tourner fin 2023 à Saint-Brieuc et à Fécamp, tandis qu'un autre au large d'Yeu et de Noirmoutier devrait entrer en service au second semestre 2025. Concernant la Méditerranée, tous les regards sont tournés vers la Narbonnaise et Fos-sur-Mer.

Selon le communiqué du ministère de la Transition écologique du 23 novembre, « les deux ensembles d'environ 750 MW chacun, qui devraient comporter au maximum une cinquantaine d'éoliennes, seront situés au sein des zones 1 et 2 identifiées à l'issue du débat public achevé à l'automne 2021 ». Il précise qu'au large de la Narbonnaise, le parc sera situé à plus de 25 km des côtes sur une superficie de 48 km2, et son extension à plus de 30 km des côtes de l'Aude sur une superficie de 96 km2. Quant au parc au large de Fos-sur-Mer, il sera situé à plus de 25 km des côtes sur une superficie de 52 km2 et son extension juste derrière sur une superficie de 103 km2.

Lire aussiGrande messe de l'éolien en mer flottant à Montpellier, et un mot d'ordre : accélérer

La consommation de 2,9 millions d'habitants

Les deux parcs et leurs extensions permettront de produire l'équivalent de la consommation électrique résidentielle actuelle de 2,9 millions habitants, soit plus de 9% de la consommation électrique totale cumulée des régions PACA et Occitanie en 2022.

Ces zones seront intégrées au cahier des charges de la procédure de mise en concurrence de l'AO6 visant à l'attribution des deux premiers projets d'ici l'été 2024. Le ministère indique que ce cahier des charges sera soumis à l'avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans les semaines à venir avant d'être notifié aux candidats qui disposeront ensuite de près de quatre mois pour préparer leurs offres.

La mise en service des deux premiers parcs éoliens flottants en Méditerranée est « envisagée en 2031 ».

Lire aussiLes éoliennes flottantes EFGL en phase construction : « Nous confirmons un gisement de 400 emplois »

« La mer en débat »

L'Etat vient de lancer un nouveau processus de planification maritime : la Commission nationale du débat public (CNDP) pilote « La mer en débat », un débat public décliné en quatre façades maritimes et qui a démarré le 20  novembre pour se poursuivre jusqu'au 26 avril 2024. Il s'agit d'évoquer l'éolien en mer mais aussi l'avenir de la mer, du littoral ou de la biodiversité marine. Objectif : permettre à toute personne de prendre part à l'élaboration des choix qui seront faits en 2024 sur l'avenir de la mer et de l'éolien en mer. C'est Etienne Ballan, qui avait présidé la commission particulière du débat public "Éoliennes flottantes en Méditerranée" (EOS), qui est le délégué régional de la CNDP en Méditerranée.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.