Réécoutez notre connect Live consacré au tourisme

Le secteur touristique, touché de plein fouet par la crise sanitaire, fonde de nombreux espoirs sur la saison estivale 2021 qui démarre. Poids lourd économique de l’Occitanie, il sera un puissant levier de la relance, mais il doit aussi poursuivre une mutation pour répondre aux nouveaux impératifs environnementaux et sociétaux. "Comment l'Occitanie peut-elle être le fer de lance du tourisme de demain ?". Réponse ce vendredi 18 juin à 9h30, en direct depuis le Pont du Gard.

1 mn

C'est en direct du Pont du Gard que La Tribune organise, ce vendredi 18 juin à 9h30, un événement spécial tourisme.

Le tourisme est un poids lourd de l'économie régionale d'Occitanie : 208 millions de nuitées touristiques, près de 100.000 emplois salariés, 15,9 milliards d'euros de retombées économiques, soit 10,3 % du PIB régional. L'Occitanie se place au 4ème rang national des régions les plus fréquentées par les touristes étrangers. Elle est la première région en nombre de campings (1.400 campings et 135.000 emplacements) et elle est aussi la première région thermale avec 200.000 curistes et 3 millions de nuitées par an.

Avec une telle empreinte économique, le secteur touristique, fortement touché par la crise sanitaire, est un levier incontestable de la relance. Mais le secteur est aussi à une croisée des chemins : le secteur va devoir opérer une nécessaire mutation et révolutionner son écosystème pour répondre aux impératifs environnementaux et sociétaux. Objectif : devenir durable, solidaire, « slow », et plus local.

Pour échanger sur la thématique "Comment l'Occitanie peut-elle être le fer de lance du tourisme de demain ?", La Tribune a invité :

  • Jean Pinard, directeur du Comité régional du tourisme et des loisirs d'Occitanie
  • Sébastien Arnaux, directeur du site du Pont du Gard
  • Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme
  • Vincent Fonvieille, président d'ATR (Agir pour un tourisme responsable)
  • Jean-Guy Amat, vice-président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air.

Rendez-vous en ligne le 18 juin, à 9h30, sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

2.13.0.0

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.