Industries numériques et créatives : dans les Pyrénées-Orientales, la Cité Digitale veut passer du stade artisanal au stade industriel

Retenue parmi une centaine de dossiers par le plan France 2030, la Cité digitale du Soler, près de Perpignan, voit se profiler des moyens à la hauteur de ses ambitions. Ce campus numérique, qui tente de se faire une place au soleil dans le secteur des industries culturelles et créative, voit là une belle opportunité pour « passer du stade artisanal au stade industriel ».
Louis Cacciuttolo (le fondateur de VRrOOm), Pierre Roca (fondateur dirigeant de l'IDEM), le compositeur Jean-Michel Jarre et Agnès Langevine (vice-présidente de la Région Occitanie), lors d'une conférence sur le metavers donnée à l'IDEM en mai 2022.
Louis Cacciuttolo (le fondateur de VRrOOm), Pierre Roca (fondateur dirigeant de l'IDEM), le compositeur Jean-Michel Jarre et Agnès Langevine (vice-présidente de la Région Occitanie), lors d'une conférence sur le metavers donnée à l'IDEM en mai 2022. (Crédits : Yann Kerveno)

Il y a un moment maintenant que la ville du Soler, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) s'est positionnée sur la thématique des industries numériques, culturelles et créatives, une ambition boostée par  la présence de l'Idem, école supérieure des métiers créatifs et numérique, et du Pôle Action Média, groupement de 80 entreprises des industries créatives et numériques d'Occitanie et de Catalogne... La Cité digitale, campus numérique de 12.000 m2 qui accueille des étudiants des métiers créatifs et du digital, des startups, des studios de production, un MediaLab et une salle de spectacle, y a été créée en 2021.

Lire aussiDans les Pyrénées-Orientales, la 2e vie des friches industrielles du Soler grâce à l'industrie numérique

Ce cluster ICC des Pyrénées-Orientales fait partie de la liste des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt France 2030 « Pôles territoriaux d'industries culturelles et créatives », révélée fin octobre. Le projet, porté par un consortium rassemblant la Région Occitanie, l'IDEM, la Ville du Soler, l'agglomération de Perpignan, le Pôle Action culturelle, le Pôle Action Média et CNXR (groupement national dédié à la réalité virtuelle), fait partie des 25 lauréats retenus à l'échelle du pays.

« C'est une vraie satisfaction de voir reconnaître le travail fait ici depuis des années, se réjouit Flavien Noël, le directeur du Pôle Action Média qui quitte son poste sur cette nouvelle (il est remplacé Thomas Coignard). Dans les atouts qui ont pu séduire le jury, il y a probablement le côté rural du projet, la taille humaine de ce que nous avons construit ici alors que nous étions en compétition avec des projets issus de grandes villes ou agglomérations avec des moyens sans comparaison possible avec les nôtres. Ce qui a probablement également joué en notre faveur, ce sont nos connexions existantes avec Barcelone... Nous sommes doublement satisfaits, premièrement parce que nous faisons partie des 25 lauréats sur une centaine de dossiers, mais aussi parce que nous avons obtenu la totalité des financements que nous avons demandés, ce qui, selon nos informations, n'est pas le cas pour tout le monde. »

Lire aussiOpti Digital se lance à Barcelone avec l'appui du Pôle Action Média

Jeux vidéo et cinéma

Cette première étape, qui devrait lui amener plusieurs de centaines de milliers d'euros, va permettre à la Cité digitale de financer les études pour répondre du futur l'appel à projets : « C'est un peu comme si l'État amorçait la pompe », ajoute Flavien Noël.

« Une grande partie des investissements sera consacrée au développement d'outils et de studios consacrés aux jeux vidéos et au cinéma, ajoute-t-il. Mais cela servira aussi au développement des formations ou au renforcement de l'incubateur... C'est le coup de pouce qui va nous permettre de passer du stade artisanal au stade industriel ! Nous avons commencé par peu de moyens, nous sommes tout petits face à ce qui peut se faire à Barcelone, mais cet appel à projet va permettre à la Cité digitale d'aller chercher des financements privés pour que l'ensemble du développement ne repose pas uniquement sur des fonds publics. »

L'Idem a également été retenue dans le cadre de l'appel à projet « La Grande fabrique de l'image » en mai dernier, et la startup VRrOOm dans le cadre du programme French Tech 2030 accompagnant les acteurs émergents qui répondent à de grands enjeux de société.

Lire aussiICC : comment la Grande Fabrique de l'image consacre Montpellier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.