Intrasense met à disposition son nouveau protocole de lecture scanner dédié au Covid-19

 |  | 482 mots
Intrasense met à disposition son nouveau protocole de visualisation scanner, dédié au Covid-19.
Intrasense met à disposition son nouveau protocole de visualisation scanner, dédié au Covid-19. (Crédits : Intrasense)
Le 30 mars, l’entreprise montpelliéraine Intrasense, spécialisée dans les solutions logicielles d'imagerie médicale, annonce qu’elle met à disposition « en première mondiale » son nouveau protocole de visualisation scanner, dédié au Covid-19. Le scanner thoracique est en effet indiqué comme examen de référence dans le cadre du suivi de patients ayant un diagnostic suspecté ou confirmé de signes d’aggravation clinique.

Après avoir mis à disposition gracieusement ses solutions cliniques utiles dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, la société Intrasense, spécialiste des solutions logicielles d'imagerie médicale, annonce la réalisation et la mise à disposition d'un protocole de lecture scanner, dédié au Covid-19.

Intrasense précise avoir suivi les recommandations « émises par les grandes sociétés savantes internationales, telles que l'American College of Radiology ou encore la Société Française de Radiologie ». Ainsi, selon elles, « le scanner thoracique est indiqué comme examen de référence dans le cadre du suivi de patients ayant un diagnostic suspecté ou confirmé et/ou de signes d'aggravation clinique (dyspnée, désaturation,...) initiaux ou secondaires relevant d'une prise en charge hospitalière ».

Concepteur de Myrian, une plate-forme logicielle de traitement d'image facilitant le diagnostic, Intrasense a développé un protocole de lecture spécifique basé sur l'application pulmonaire de la plate-forme Myrian XP-Lung.

Analyse du stade pathologique

« Celui-ci revêt de nombreux intérêts cliniques, notamment en ce qui concerne le dépistage, l'analyse du stade pathologique ainsi que l'évolution clinique, écrit l'entreprise dans un communiqué le 30 mars. La solution mise au point par les équipes d'Intrasense fournit de manière automatique et intuitive une mesure objective de l'atteinte et de la réserve pulmonaire disponible chez les patients et permet d'identifier rapidement les zones saines et pathologiques. Ces éléments permettent ensuite d'obtenir la réserve pulmonaire ainsi qu'un histogramme de densité́ sur un volume pulmonaire complet. »

Intrasense affiche ainsi sa volonté d'accompagner les professionnels de santé dans la crise sanitaire du Covid-19 : ce protocole spécifique est proposé gracieusement depuis le 30 mars 2020 à l'ensemble des professionnels de santé luttant contre la pandémie. La demande s'effectue via un simple formulaire disponible sur le site web de la société.

Fort ralentissement de son activité en Chine

Cotée en bourse, Intrasense a généré une croissance de chiffre d'affaires de 10,6 % en 2019 par rapport à 2018, portant son chiffre d'affaires à 3,39 M€.

La société est très présente en Chine (via une filiale à Shanghai), où elle a réalisé plus de 40 % de son chiffre d'affaires en 2018 et 2019. Paradoxalement, et alors que son expertise aurait pu générer un regain d'activité du fait de l'épidémie du Covid-19, le 26 février, elle avait alerté sur le fort ralentissement de son activité dans le pays.

« L'épidémie impacte aujourd'hui de façon négative l'économie chinoise, écrivait la medtech dans un communiqué. Les équipes locales, restreintes dans leurs déplacements, ne sont pas en mesure d'assurer leurs activités courantes. L'activité commerciale de la société sur le territoire chinois se voit donc pour l'instant réduite dans l'attente d'un retour à la normale. »

Le 26 février, l'action avait chuté de près de 35 %, avant de se reprendre progressivement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :