Cartographie de la filière diagnostic : "C'est maintenant que nos entreprises doivent être visibles ! " (Eurobiomed)

 |  | 1233 mots
Lecture 7 min.
Le kit de diagnostic conçu par l'entreprise montplliéraine IDvet permet la détection des anticorps contre le SARS-CoV-2.
Le kit de diagnostic conçu par l'entreprise montplliéraine IDvet permet la détection des anticorps contre le SARS-CoV-2. (Crédits : DR)
Alors que les enjeux de santé se focalisent autour de la détection du Covid et de ses variants et des vaccins, le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, dans le sud de la France, compte les forces en présence en établissant une cartographie industrielle de la filière diagnostic. Et affûte ses armes pour accompagner au mieux ces entreprises sur leurs besoins afin d’assurer le déploiement d’un potentiel encore sous-exploité.

C'est la deuxième fois que le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, dont l'action couvre la région Sud-Paca et la région Occitanie, établit une cartographie industrielle de la filière diagnostic sur son périmètre. Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, la démarche permet d'évaluer les forces en présence sur ce segment et d'apprécier les points forts et les points faibles d'une filière qui se construit.

Six ans après la première cartographie (en 2014), Eurobiomed est allé interroger les 83 entreprises de son périmètre, issues du diagnostic in vitro (DIV), de l'imagerie, du diagnostic numérique et du diagnostic interventionnel. Parmi ces 83 membres d'Eurobiomed qui œuvrent dans le diagnostic, 54% sont basés en Occitanie (45 entreprises), 39% en Paca (32 entreprises) et 60% sont concentrées sur Marseille et Montpellier, avec 73% des effectifs. Ces entreprises évoluent dans un écosystème favorable qui rassemble cinq CHU et cinq universités.

« Cette cartographie souligne la richesse et la densité de notre écosystème du diagnostic, observe en préambule Émilie Royère, directrice générale d'Eurobiomed. Depuis maintenant dix ans, Eurobiomed anime et accompagne cette filière dans ses projets d'innovation et compte, dans les mois à venir, renforcer encore son soutien. »

Eurobiomed livre une cartographie de la filière diagnostic dans le sud de la France

La cartographie de la filière diagnostic dans le sud de la France, établie par Eurobiomed.

428,8 millions d'euros de chiffres d'affaires cumulés en 2020

Le diagnostic in vitro (DIV) reste toujours majoritaire (50%) malgré l'émergence du diagnostic...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :