Comment Price Comparator veut devenir leader du pricing en France et en Europe

La startup montpelliéraine créatrice de Price Comparator, solution de veille concurrentielle et de pilotage commercial en ligne, s’apprête à changer d’échelle. Désormais très sollicitée par les sites de e-commerce de tous secteurs d’activité, elle ouvre son capital pour faire entrer de l’argent frais mais aussi faire grandir sa notoriété et son réseau.
Cécile Chaigneau
L'équipe de Price Comparator à Montpellier, autour de son dirigeant Sébastien Bernis.
L'équipe de Price Comparator à Montpellier, autour de son dirigeant Sébastien Bernis. (Crédits : DR)

Une solution (en mode SaaS) de webmarketing qui permet d'optimiser toute activité de e-commerce en surveillant en temps réel la concurrence (ou un réseau de distribution pour une marque), puis d'agir et de réagir pour ajuster une stratégie commerciale. Price Comparator est désormais parvenu à un niveau de maturité qui lui permet de franchir un nouveau cap.

« Notre outil permet à une entreprise de cartographier son environnement concurrentiel en temps réel et de comprendre ce qui se passe dans un écosystème en ligne, précise Sébastien Bernis, le fondateur de l'agence digitale BSWeb en 2013 à Montpellier, devenue éditeur de logiciel. Les clients qui achètent en ligne savent comparer, il faut que les e-commerçants sachent le faire aussi... Il faut savoir que plusieurs millions de prix changent chaque jour sur Amazon ! Price Comparator surveille les prix mais pas seulement, ça n'aurait pas de sens. On est plutôt dans une approche de mix-marketing : produit, prix, publicité, promotions, disponibilité des stocks, réseau de distribution. Nos clients peuvent ainsi corriger leur stratégie tous les jours en temps réel, ce qui leur permet d'être très performants sur un marché où il y a de plus en plus de références, de marques, de concurrents. »

Des robots éduqués à l'impact carbone

Cet outil de pilotage de la stratégie commerciale propose ensuite de mettre en œuvre plusieurs options en réaction : « Par exemple, je me mets des prix moins chers que tout le monde, ou je choisi d'être 2% en-dessous du prix moyens, ou je m'aligne sur le moins cher qui a du stock, ou s'il n'y a pas de stock chez le concurrent, je ne m'aligne pas ».

« Price Comparator permet de faire du marketing "moins mais mieux" et l'Ademe a d'ailleurs validé notre solution car nous avons éduqué nos robots pour qu'ils ne récupèrent pas systématiquement toutes les données de manière à diviser notre impact carbone. Ce qui fait aussi à nos clients de réduire leur empreinte carbone », souligne Sébastien Bernis

Price Comparator a beaucoup de petits clients « mais nous sommes capables de travailler pour une entreprise du CAC 40 », assure le dirigeant. Parmi ses clients figurent le site internet de La Palanquée (devenu leader national de la plongée en ligne), la marque E-garette, le spécialiste de l'hôtellerie de plein air Yelloh!Village ou encore différents sites spécialisés dans le golf comme Golf Leader, Golf Plus ou Monsieur Golf, mais aussi Décathlon ou Union Matériaux

Un marché mature

Price Comparator emploie aujourd'hui 8 salariés mais Sébastien Bernis, qui ne donne pas son chiffre d'affaires mais évoque une croissance à deux chiffres, veut maintenant changer d'échelle. Selon lui, « les logiciels de veille tarifaire sont très sollicités aujourd'hui car pleinement intégrés dans le process de vente comme une des briques principales, et le marché est mature ».

« On est en train de franchir une nouvelle étape, assure-t-il. J'ai créé la société sur fonds propres et elle n'a grandi que sur de la croissance organique. Je suis le seul actionnaire mais aujourd'hui. Nos banques nous suivent, comme la Banque Populaire du Sud, mais pour accélérer, il faut faire entrer des actionnaires pour lever des fonds mais aussi pour élargir notre réseau et notre notoriété. Donc j'ai décidé d'ouvrir le capital pour la première fois. Cette levée de fonds (dont le montant n'est pas communiqué, NDLR) se fera dans le courant de l'année 2022. Nous avons déjà de bons échos dans le secteur sport mais pas seulement. »

Objectif : « être leader français du pricing contextualisé dans deux ans et leader européen dans les cinq ans ».

Pour ça, Price Comparator aura besoin d'étoffer ses équipes sur les volets technique et commercial notamment. Sébastien Bernis projette de doubler les effectifs d'ici deux ans.

Cécile Chaigneau

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