Les 15 articles les plus lus sur La Tribune Montpellier en 2020

 |  | 1029 mots
Lecture 6 min.
La pandémie mondiale aura durablement affecté les commerces, notamment ceux des centres villes comme à Montpellier.
La pandémie mondiale aura durablement affecté les commerces, notamment ceux des centres villes comme à Montpellier. (Crédits : Cécile Chaigneau)
Les impacts économiques de la pandémie de Covid-19 figurent parmi les préoccupations majeures des lecteurs de La Tribune à Montpellier et sur la région de l’ex-Languedoc-Roussillon, si l'on en croit les articles les plus lus en 2020. Mais pas uniquement. Ainsi les élections municipales et l’installation de la nouvelle équipe à la tête de la ville et de la métropole montpelliéraines ont suscité beaucoup d’intérêt, tout comme le marché immobilier, la success-startup Lunchr ou la nouvelle série télévisée tournée en région. Retour sur le top 15 de l’année 2020.

1 - Covid-19 : 53 communes de l'Hérault, dont Montpellier, en zone "alerte rouge renforcée"

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran le 23 septembre, 53 communes de l'Hérault, dont la ville de Montpellier, passent en zone "alerte rouge renforcée". Un nouveau tour de vis avec des restrictions, notamment pour les bars et les restaurants. Les organisateurs de la Foire de Montpellier jettent l'éponge. A lire (ou relire) ici.

2 - Un village gardois sous les projecteurs de la nouvelle série de TF1, "Ici tout commence"

Diffusée à partir du 2 novembre 2020 sur TF1, juste avant Demain nous appartient, la nouvelle série quotidienne Ici tout commence est entièrement tournée en décors naturels, au château de Calvières à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard. Une aubaine pour le village gardois de 3.500 habitants ? A lire (ou relire) ici.

3 - Pollution par l'avion : une étude pointe l'écart entre réalité et perception

Comment expliquer l'engouement du flygskam (la honte de prendre l'avion) ? La Chaire Pégase, rattachée à Montpellier Business School, publie en février une étude sur la perception de l'impact environnemental du trafic aérien chez les Français. A lire (ou relire) ici.

4 - Michaël Delafosse donné gagnant aux municipales de Montpellier

Selon un sondage exclusif IFOP-La Tribune du 17 juin, le candidat Michaël Delafosse (PS-PCF-EELV) est donné gagnant aux élections municipales du 28 juin, face au maire sortant Philippe Saurel (DVG) et au chef d'entreprise Mohed Altrad (SE). Ce sera finalement chose faite. Une victoire qui fait repasser la 7e ville de France dans les mains du Parti socialiste canal historique. A lire (ou relire) ici.

5 - Notaires : comment la profession accueille-t-elle les "bébés Macron" dans la région de Montpellier ?

En janvier 2020, cela fait bientôt deux ans que de nouveaux notaires, tirés au sort dans le cadre de la loi Macron, ont commencé à s'installer. Sur les 1.650 attendus en France, 74 ont été nommés lors de la première vague sur le périmètre de la Cour d'appel de Montpellier et 20 sur la seconde. Comment ce chamboulement est-il vécu sur le terrain ? Enquête. A lire (ou relire) ici.

6 - Covid-19 : pourquoi et comment la Métropole de Montpellier passe en zone d'alerte maximale

Dans l'Hérault en octobre, la dégradation sanitaire se poursuit, se traduisant par une forte hausse des cas de contamination et du nombre des hospitalisations. La Métropole de Montpellier, mais aussi 7 autres communes alentours, basculent le 13 octobre en zone d'alerte maximale. A lire (ou relire) ici.

7 - « Le marché immobilier du neuf est plongé dans une crise historique de l'offre ! »

Sur le périmètre de l'ex-Languedoc-Roussillon et de sa locomotive métropolitaine Montpellier, les promoteurs immobiliers sont inquiets. En novembre, ils évoquent « un avenir sombre » et tirent la sonnette d'alarme sur un marché du logement neuf exsangue, offrant peu de perspectives. A lire (ou relire) ici.

8 - Immobilier : le maire de Montpellier met les points sur les "i"

Dans la ville de Montpellier, où la tension immobilière n'est plus à démontrer, Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier et président de la Métropole, plante les premiers jalons de sa politique d'aménagement urbain et envoie des messages clairs aux promoteurs immobiliers, tout comme aux bailleurs en matière de loyers. A lire (ou relire) ici.

9 - Hommage à Samuel Paty : les caricatures de Charlie Hebdo projetées sur les Hôtels de Région à Montpellier et Toulouse

La présidente de Région Occitanie, Carole Delga, pose un acte symbolique fort le 21 octobre, à l'occasion des cérémonies d'hommage rendu à Samuel Paty, l'enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine : les caricatures en Une de Charlie Hebdo sont projetées sur la façade des deux Hôtels de Région, à Montpellier et Toulouse. A lire (ou relire) ici.

10 - Font-Romeu/Pyrénées 2000 : une saison (d'hiver) en enfer ?

Le 26 novembre, Jean Castex annonce que les stations de sports d'hiver pourront rouvrir à Noël mais que les remontées mécaniques resteront fermées. A la station de Font-Romeu/Pyrénées 2000, dans les Pyrénées-Orientales, c'est la consternation. Décryptage d'un modèle économique fragile. A lire (ou relire) ici.

11 - Le socialiste Michaël Delafosse et ses 25 adjoints installés à la mairie de Montpellier

Après une campagne riche en rebondissements, une page s'est tournée le 4 juillet au matin, avec l'installation dans l'hémicycle montpelliérain de la nouvelle équipe municipale emmenée par le socialiste Michaël Delafosse, élu 62e maire de la 7e ville de France, aux côtés de 25 adjoints, dont la première à l'éducation. A lire (ou relire) ici.

12 - Les stations thermales d'Occitanie vont-elles encaisser le choc de la crise ?

En Occitanie, première région thermale de France, les stations thermales serrent les dents mais le choc est rude. Entre le premier et le deuxième confinement, elles encaissent une chute brutale de 70% de leur fréquentation. A lire (ou relire) ici.

13 - Comment Lunchr devient Swile pour s'installer dans le quotidien de l'entreprise

La start-up montpelliéraine et parisienne Lunchr, lancée par Loïc Soubeyrand (ex-fondateur de Teads), franchit un cap : rebaptisée Swile, elle propose désormais d'adresser des solutions de vie d'équipes aux collaborateurs d'une entreprise. Une offre sociale qui vient enrichir son activité première de carte titres-restaurant. A lire (ou relire) ici.

14 - Medesis Pharma a-t-elle trouvé une nouvelle piste pour traiter le Covid-19 ?

La course engagée dans la recherche d'un traitement contre le Covid-19 dès le mois de mars est effrénée. L'entreprise héraultaise Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique, cherche les moyens de financer rapidement les études cliniques sur un nouveau médicament qui pourrait traiter les formes graves de pneumonie et les insuffisances respiratoires observées dans le Covid-19. A lire (ou relire) ici.

15 - Covid-19 : « La gendarmerie vient de créer un groupe Cyber à Montpellier »

Afin de contribuer à prémunir autant que possible les entreprises du risque de cambriolages et de cybermenace durant la période de crise sanitaire, la gendarmerie nationale a réorganisé ses forces. A lire (ou relire) ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :